Contenu
La hernie discale lombaire se produit lorsque la partie centrale d’un disque vertébral dans le bas du dos fait saillie à travers une déchirure de la gaine fibreuse externe du disque. Cela provoque des symptômes généraux communs à toutes les hernies discales, ainsi que des symptômes spécifiques du bas du dos.
Radiographie lombaire (Troisième image de fracture d'une vertèbre lombaire par le Dr Cano de Fotolia.com)
Des lieux
Les hernies discales lombaires se produisent plus fréquemment sur le disque entre les 4 e et 5 e vertèbres lombaires. Le deuxième disque le plus sensible à la hernie est le disque situé entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée.
La douleur
La douleur de la hernie discale lombaire commence habituellement dans le bas du dos et peut également toucher les fesses et les cuisses. Dans certains cas, il peut irradier vers les pieds.
Sciatique
La hernie discale lombaire peut comprimer certains nerfs du nerf sciatique, provoquant des symptômes de douleur sciatique. Cela inclut un engourdissement, une faiblesse et une difficulté à contrôler une jambe.
Nerf fémoral
Le nerf fémoral peut également être comprimé par le disque lombaire de la hernie. Cela provoque des symptômes similaires à ceux de la douleur sciatique, cependant, plus susceptibles d'affecter les deux jambes et peuvent également s'étendre aux hanches ou aux pieds.
Symptômes généraux
La hernie discale peut provoquer des douleurs, une faiblesse et des picotements dans des zones du corps qui ne semblent pas liées à la blessure. Cela peut se produire lorsque le disque frappe un nerf voisin, qui dessert en réalité les parties les plus éloignées du corps.