Contenu
L'infection par la rage (hydrophobie) est mortelle pour les chats, mais elle peut être prévenue par la vaccination systématique contre la maladie. Présent dans la salive d'un animal infecté, le virus de la rage se transmet le plus souvent par une morsure. Elaine Wexler-Mitchell, DMV, auteur du "Guide pour un chat en bonne santé", conseille de vacciner un chat avant qu'il atteigne l'âge de 16 semaines s'il passe une partie de son temps à l'extérieur. Si un animal enragé mord un chat sans vaccin, il peut contracter le virus de la rage.
(Photo, courtoisie de stock.xchng)
Incubation
Selon le ministère de l'Agriculture, le délai entre le moment où le chat a été mordu et celui où il commence à montrer des symptômes (période d'incubation) est compris entre 2 semaines et plusieurs mois, la plupart des chats commençant à présenter des symptômes environ mois après une morsure. En outre, plus la plaie est proche du cerveau du chat, plus elle peut développer des symptômes rapidement.
Agression
Bien que les symptômes de la rage puissent appartenir à l'une des deux catégories suivantes: "agressif" ou "stupide", l'agression est la forme la plus courante chez les chats. Le félin peut siffler de colère devant tout animal ou être humain qui approche et il peut attaquer sans provocation. À ce stade, le virus de la rage a atteint le cerveau du chat et est également présent dans la salive du chat. Si le chat mord maintenant un humain ou un animal, le virus de la rage peut être transmis.
Inspection
La deuxième forme de symptômes de la rage se caractérise par un manque de coordination du chat. Ce n'est pas aussi commun que la forme agressive. Le chat peut sembler désorienté et trébucher sur des objets ou perdre son équilibre et tomber. De plus, le chat peut devenir apathique et paraître malade.
Durée des symptômes
Une fois que le chat commence à présenter les symptômes d’une infection par la rage, il n’a plus que quelques jours à vivre. Au fur et à mesure que la maladie progresse, connue sous le nom de «perte», les symptômes deviennent plus apparents et, éventuellement, la paralysie apparaît et le chat meurt.
Diagnostic
Malgré les symptômes courants d'une infection à la rage, un diagnostic définitif ne peut être posé que lorsque le chat meurt et une autopsie révèle des modifications de son cerveau.