Quel est le tissu de kevlar?

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
Plus résistante que le Kevlar, l’armure liquide - hi-tech
Vidéo: Plus résistante que le Kevlar, l’armure liquide - hi-tech

Contenu

Le kevlar, comme de nombreuses marques d'articles compliqués, n'est pas bien compris. Ce matériau est généralement utilisé dans les gilets pare-balles en raison de sa forte tresse et de sa résistance à la corrosion. En quoi consiste exactement ce matériel et comment est-il fait, ce sont des questions plus complexes auxquelles répondre.


Le kevlar est utilisé dans les gilets pare-balles en raison de sa tresse solide et de sa résistance à la corrosion (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)

Ce que

Le kevlar est fabriqué à partir d’un tissu extrêmement résistant appelé tissu aramide, qui est chimiquement apparenté au nylon. Ce tissu, qui est déjà très résistant et durable, est ensuite tissé selon un motif semblable à celui de petites toiles d'araignées entrelacées pour offrir plus de résistance et de durabilité. Les tissus d'aramide tels que le Kevlar sont résistants à l'usure, à la déchirure et à la chaleur, et n'ont pas de point de fusion.

Types

Comme tout composé, le kevlar peut avoir plusieurs types différents. Le Kevlar 29 est un tissu pour la confection de gilets pare-balles. Le Kevlar 49, cependant, est plus dur et ne ressemble pas à un tissu; peut être utilisé pour la structure de vélos ou de casques de bateau.


Processus

Les tissus aramides comme le Kevlar sont fabriqués selon un processus chimique relativement intense. Dans toutes ses variétés, il est composé d'un polymère qui est tissé à partir de solutions chaudes et d'acide sulfurique concentré à haute teneur en matières solides. Tout tissu en nylon qui doit être dur, y compris le Kevlar, doit être chauffé, c'est-à-dire que lors de sa fabrication, l'environnement des réactions chimiques doit être soumis à des températures élevées. Le Kevlar 29, par exemple, est fabriqué à une température supérieure à 400 ° C.

Chaleur

En raison de sa résistance élevée à la chaleur et de son incapacité à fondre, le kevlar est généralement utilisé dans les équipements de lutte contre l'incendie. Le Nomex, un tissu généralement considéré comme résistant au feu, est une variante du Kevlar.


Autres utilisations

Les propriétés du tissu de kevlar en font un article très recherché. Récemment, il est devenu partie intégrante des abris dans les zones de tornades. La force et l'endurance du Kevlar lui permettent de repousser même les gros objets qui entrent en conflit avec l'abri, protégeant ainsi les personnes à l'intérieur.