Contenu
L'art de peindre et de teindre la soie est pratiqué depuis des siècles dans des cultures telles que l'Inde et la Chine. Ce n'est pas aussi difficile que ça en a l'air. Les techniques utilisées pour peindre la soie sont les mêmes que celles utilisées pour le papier, avec quelques ajustements mineurs. Utilisez de l'encre pour embellir de simples foulards en soie ou peignez des foulards brodés pour créer des cadeaux uniques.
Valorisez vos pièces en soie avec des peintures exclusives (image de colorant par Orlando Florin Rosu de Fotolia.com)
Préparer le tissu
Si les finitions en soie sont découplées, terminez-les en cousant ou recouvrez-les de ruban crêpé. La soie doit être bien étirée tout en étant peinte, vous devrez donc utiliser un cadre. Les montures appropriées comprennent les boucles d'oreilles en soie stretch et les cerceaux utilisés pour la broderie; elles sont disponibles à l'achat en ligne. Tenez la soie fermement, en plaçant des épingles tous les centimètres ou en utilisant des pinces pour la fixer aux côtés du cadre. Étirez les parties froissées. Si vous utilisez une jante, placez la zone que vous souhaitez peindre dans la zone ouverte.
Préparer le design
Planifiez et dessinez ensuite le dessin sur la coupe en soie. Vous pouvez utiliser un pochoir, des tampons ou des dessins à main levée, mais comme la soie absorbe la peinture, il est difficile d’obtenir des lignes droites. Alors, planifiez votre dessin en tenant compte de cela, pour pouvoir travailler avec ce résultat. Dawn Cusik et Megan Kirby dans "Le livre des arts et métiers de Michael" recommandent d'utiliser un revêtement isolant pour dessiner la forme sur la soie afin que l'encre reste à l'intérieur des lignes. Il en existe plusieurs types, notamment les revêtements à base d’eau, de solvant, de cire et de gomme, et le choix dépend du design.
Tissu de peinture et de teinture
Peignez la soie avec un pinceau plat à bout arrondi ou un applicateur en mousse imbibé de peinture. L'encre pour la soie est très fine et, après séchage, reste à la surface du tissu.
Vous pouvez également teindre les écharpes. Remplissez un tube de teinture en plastique et, à l'aide de gants, trempez la soie dans le colorant spécialement conçu pour la soie, en vous assurant qu'elle est bien saturée. En raison de ses qualités saturantes, la soie absorbe mieux le colorant que l'encre.
Vous pouvez utiliser des techniques spéciales, notamment un spray pour pulvériser de l'eau ou un compte-gouttes pour appliquer de la peinture ou des taches. Cela donnera un effet de tache. Le "Dharma Trading" suggère également d’essayer d’appliquer du sel alors que la soie est encore humide, puis de l’enlever quand elle sèche pour créer l’effet d’un halo coloré.
Vous devez fixer la soie peinte ou teinte à la chaleur. Pour les tissus peints, laissez sécher la soie pendant 24 heures, puis passez les zones peintes, face vers le bas sur la planche à repasser et à l’aide d’un chiffon sous le fer. Le tissu en soie teint doit être repassé pour définir la couleur.
Placez la soie entre deux morceaux de papier journal ou de mousseline et enveloppez-la dans un tube en la tenant avec un élastique. Assurez-vous que la soie ne s'effrite pas une fois enroulée.
Passez toutes les pièces, en laissant la vapeur pénétrer dans le tissu sans le mouiller. Quand il refroidit, déroulez les pièces, rincez et lavez le tissu pour enlever le colorant en excès avec un savon doux ou fabriqué spécialement pour la soie teinte.
Pour ceux qui ne sont pas encore sûrs du processus de peinture sur soie, plusieurs kits contiennent tout ce dont un débutant a besoin pour apprendre l’art de la peinture sur soie.