Contenu
- Moteur du ventilateur de l'évaporateur
- Moteur du ventilateur du condenseur
- Moteur de minuterie de dégivrage
- Moteur compresseur
Votre réfrigérateur fonctionne en permanence pour garder les aliments périssables au froid ou congelés. Pour cela, l’unité doit effectuer un cycle de tâches diverses, dont beaucoup font un peu de bruit. Les réfrigérateurs comportent plusieurs pièces motorisées qui sont audibles, parfois même dans une autre pièce. Déterminez si le bruit est un problème ou ne nécessite pas de techniques de dépannage de base. Si vous entendez un bruit fort, il peut y avoir un problème qui doit être résolu.
Si votre réfrigérateur fait trop de bruit, cela peut poser problème dans l’un des moteurs. (réducteur image par dead_account de Fotolia.com)
Moteur du ventilateur de l'évaporateur
Le moteur du ventilateur de l'évaporateur est un moteur susceptible de générer du bruit dans le réfrigérateur. Cet appareil reste dans le compartiment congélateur et est responsable de faire passer de l'air froid à travers les serpentins de l'évaporateur pour fournir de l'air froid au reste de l'appareil. Lorsque le ventilateur se met en marche, un son retentit lorsque le fonctionnement est normal, mais un son fort peut poser problème. Vous pouvez savoir si le son provient du moteur du ventilateur si le bruit augmente considérablement lorsque vous ouvrez la porte du congélateur. Le moteur est situé près des serpentins de l'évaporateur, derrière la paroi arrière du compartiment congélateur. S'il n'y a aucune obstruction de la glace provoquant du bruit dans les pales du ventilateur, le bruit provient probablement du moteur. Si le moteur est défectueux, tout le ventilateur doit être remplacé.
Moteur du ventilateur du condenseur
Si le bruit semble provenir de l'arrière du réfrigérateur, le ventilateur du condenseur peut en être la source. Ce ventilateur est situé près de l'arrière du réfrigérateur et est souvent caché par un panneau amovible. Le bruit peut être causé par une accumulation de peluche et de sujet, ce qui entraîne une contrainte sur le fonctionnement du ventilateur. Si le bruit persiste après le nettoyage, il s’agit probablement d’un dysfonctionnement du moteur et il devra être remplacé.
Moteur de minuterie de dégivrage
Si le bruit provient du bas du réfrigérateur, retirez la plaque inférieure et voyez si vous pouvez localiser sa source. Si le bruit provient de cette zone, il y a probablement un problème avec le moteur de la minuterie du congélateur. Ce moteur commande le chronomètre qui indique au radiateur de s’allumer ou de s’éteindre pour empêcher la glace de s’accumuler sur et autour des serpentins de l’évaporateur. Le moteur électrique peut commencer à s'user après une période d'utilisation considérable et devenir bruyant. Le trading est la meilleure solution à ce problème.
Moteur compresseur
La source de bruit la moins souhaitable de votre réfrigérateur est un problème de compresseur. Ces composants coûteux sont nécessaires pour que le réfrigérateur refroidisse correctement. La réparation ou le remplacement de ces composants doit être effectué périodiquement. Si le bruit que vous entendez est un clic fort ou un bourdonnement venant de derrière le réfrigérateur, cela peut en être la cause. De plus, les ressorts de l'assemblage d'un compresseur se cassent généralement et, lorsque le moteur est éteint, le compresseur démarre et fait un bruit fort de battement. Dans tous les cas, le réfrigérateur nécessite des réparations importantes pour résoudre le problème.