Contenu
- Qu'est-ce qu'un sucre réducteur?
- Test de Benoît
- Comment fonctionne le test de Benoît
- Test de Fehling
- Comment fonctionne le test de Fehling
- Application pratique
Les produits alimentaires peuvent être testés pour déterminer s'ils contiennent des sucres réducteurs. Cela peut être fait par le test de Benedict ou de Fehling, qui sont également utilisés pour vérifier la présence de sucres dans des fluides tels que l'urine, ce qui est important en tant que test de diagnostic.
Tests de présence de sucres réducteurs (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Qu'est-ce qu'un sucre réducteur?
Tout sucre qui forme un aldéhyde ou une cétone en présence d'une solution alcaline est un sucre réducteur. Les types de sucres réducteurs comprennent le glucose, le fructose, le glycéraldéhyde, le lactose, l'arabinose et le maltose. Le saccharose et le tréhalose ne sont pas des sucres réducteurs. En bref, un tel sucre est un sucre qui réduit certains produits chimiques par la réaction d’oxydation.
Test de Benoît
Pour tester la présence de sucre réducteur, un échantillon d'aliment est dissous dans de l'eau bouillante. Ensuite, une petite quantité du réactif Benedict est ajoutée et la solution commence à refroidir. Au cours des 4 à 10 prochaines minutes, la solution change de couleur. S'il est bleu, le glucose n'est pas présent. S'il y a une forte concentration de glucose, la couleur passe au vert, au jaune, à l'orange puis au rouge foncé ou au marron.
Comment fonctionne le test de Benoît
Le réactif de test Benedict est constitué d’anhydride carbonate de sodium, de citrate de sodium et de sulfate de cuivre (II) pentahydraté. Une fois ajouté à la solution, le réducteur de sucre réduit le bleu de sulfate de cuivre de la solution de Benedict au brun rougeâtre du sulfure de cuivre précipitant, responsable du changement de couleur. Les réducteurs sans sucre ne peuvent pas le faire. Ce test particulier montre uniquement la présence du sucre réducteur.
Test de Fehling
Pour effectuer le test de Fehling, la solution est diluée dans de l’eau et refroidie jusqu’à dissolution complète. Ensuite, la solution de Fehling est ajoutée sous agitation. Si les sucres réducteurs sont présents, la solution commencera à se changer en rouille ou en rouge, tandis que la précipitation commencera à se former. Si les sucres réducteurs ne sont pas présents, la solution restera bleue ou verte.
Comment fonctionne le test de Fehling
La solution de Fehling se compose de deux sous-solutions. La solution A est composée de sulfate de cuivre pentahydraté dissous dans de l'eau et la solution B contient du tartrate de sodium et de potassium tétrahydraté (sel de Rochelle) et de l'hydroxyde de sodium dans de l'eau. Les deux solutions sont mélangées à parts égales pour donner la solution finale. Le test vise à détecter la présence de monosaccharides, en particulier d'aldoses et de cétoses. Ils sont détectés lorsque l'aldéhyde s'oxyde en acide et forme un oxyde cuivreux. Au contact du groupe aldéhyde, il se produit une réduction des ions cuivreux, ce qui forme une précipitation rouge et indique la présence de réducteurs de sucre.
Application pratique
Des tests d'abaissement du sucre, tels que ceux de Benedict et de Fehling, peuvent être utilisés pour déterminer si des sucres sont présents dans l'urine et sont révélateurs d'un diabète sucré. Et ils peuvent également être utilisés qualitativement, comme dans un titrage expérimental, pour déterminer la quantité de sucres réducteurs dans la solution.