Contenu
- Symboles
- Les régulateurs
- Illustrateurs
- Démonstrations d'affection
- Adaptateurs
- L'importance des palmiers
- Considérations culturelles
La communication non verbale est une partie importante de la façon dont nous communiquons avec les autres et peut avoir autant de sens que nos mots. Les gestes que nous faisons peuvent illustrer ce que nous pensons ou ressentons, peuvent mettre en valeur nos arguments ou montrer la nature de nos relations avec d'autres personnes. Les gestes ont également une composante culturelle, et nous ne pouvons pas supposer qu'ils signifient la même chose pour nous comme ils le font lorsque nous communiquons avec des personnes d'autres cultures.
Les gestes peuvent signifier beaucoup de choses (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Symboles
Les symboles sont une sorte de geste que nous utilisons pour transmettre le même sentiment que les mots correspondants. Par exemple, on peut souhaiter à l'autre personne "du bon travail" en faisant un symbole avec le pouce levé. Lorsque les gens utilisent des symboles, leur communication non verbale correspond aux mots qu'ils disent, ce qui renforce votre message.
Bon travail (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Les régulateurs
Lorsque les gens utilisent les régulateurs, ils essaient d'obtenir un comportement de quelqu'un d'autre. Cela inclut un signe de tête lorsque vous voulez que quelqu'un continue à parler ou placez votre doigt sur votre bouche pour dire à quelqu'un de rester tranquille.
Reste tranquille (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Illustrateurs
Les gens utilisent des gestes illustrateurs pour renforcer leurs messages verbaux. Un exemple de ceci donne des instructions. Lorsque quelqu'un vous dit de tourner à droite, il peut pointer son doigt dans cette direction pour vous indiquer la bonne voie à suivre.
Viser est un geste illustratif (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)Démonstrations d'affection
Les manifestations d'affection sont des gestes qui servent à exprimer les émotions ressenties par les gens. Par exemple, quand une personne est embarrassée, il peut mettre ses mains sur son visage et quand il est contrarié, il peut froncer les sourcils ou pleurer.
Une femme honte (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Adaptateurs
Lorsque nous utilisons des adaptateurs, nous essayons d’atteindre un objectif ou un besoin. Ce type de geste se présente sous trois formes: auto-adaptateurs, alter-adaptateurs et adaptateurs d'objet. Les auto-adaptateurs sont des mouvements dans lesquels nous nous touchons, tels que se gratter le bras ou enlever quelque chose qui est entré dans nos yeux. Les adaptateurs sont des gestes dirigés contre quelqu'un. Un exemple de ceci serait d'attacher la cravate de quelqu'un ou d'enlever les peluches de ses vêtements. Les adaptateurs d'objet sont centrés sur des objets tels que l'ouverture de trous dans une canette de soda.
Le bras à gratter est un exemple de geste auto-adaptatif (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)L'importance des palmiers
La façon dont nous utilisons les paumes de nos mains peut dire aux autres ce que nous pensons et ressentons à propos d’une situation. Les paumes orientées vers le haut sont liées à l'ouverture et à la réceptivité, tandis que les paumes orientées vers le bas peuvent indiquer une hostilité ou ne pas se sentir ouvertes à une autre personne.
Les paumes sont expressives (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)Considérations culturelles
La culture peut déterminer comment les gestes sont interprétés. Par exemple, ce qui est considéré comme une victoire ou un signe de paix aux États-Unis revient à montrer votre doigt du milieu à quelqu'un de certains endroits en Europe. Dans certaines cultures, les câlins sont des salutations communes et connues de la même manière, tandis que dans d’autres cultures, les câlins sont réservés aux personnes que vous aimez profondément.
Un "signe de paix" peut signifier différentes choses selon les cultures (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)