Types de protéines plasmatiques

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Types de protéines plasmatiques - Des Articles
Types de protéines plasmatiques - Des Articles

Contenu

Pour comprendre ce que sont les protéines plasmatiques, il faut d'abord comprendre ce qu'est le plasma. Le sang contient du plasma, qui n'est rien d'autre que sa partie liquide. Le plasma contient plus de 90% d'eau, nécessaire pour hydrater les tissus corporels. Environ 7% du plasma est constitué de protéines, qui appartiennent à l’un des trois types.


Le sang contient du plasma, qui n'est rien d'autre que sa partie liquide (Destination v / s: flickr.com)

Albumine

Les albumines sont les protéines plasmatiques les plus abondantes, représentant environ 60% du total. Ils sont fabriqués par le foie et sont responsables du transport de diverses substances dans le sang, y compris des médicaments. Ils aident également à maintenir l'équilibre hydrique et contribuent aux pressions osmotiques, qui sont, en termes simples, la pression exercée par l'eau se déplaçant par osmose dans et hors des cellules.

Globuline

Les protéines de la globuline comprennent les enzymes, les transporteurs de protéines et la gammaglobuline, ou anticorps, produits par le corps pour lutter contre les infections et les maladies. Bien que la plupart du plasma soit fabriqué dans le foie, les gammaglobulines sont fabriquées par des lymphocytes appelés cellules plasmatiques. Les globulines appartiennent à l'un des quatre groupes en fonction de leur taille et de leur charge électrique: gamma, bêta, alpha-1 et alpha-2.


Fibrinogène

La seule fonction du fibrinogène (également appelé facteur I), une autre protéine plasmatique produite par le foie, est de produire des caillots pour aider à arrêter le saignement. C'est un coagulant fibreux et collant présent dans le sang qui produit de la thrombine, qui à son tour se transforme en fibrine, la principale protéine d'un caillot sanguin. Les personnes atteintes d'hémophilie (la "maladie hémorragique") seraient atteintes d'un déficit en facteur I. L'afibrinogénémie est l'absence totale de fibrinogène, qui est la forme d'hémophilie la plus grave. L'hypofibrigénémie se compose de taux de fibrinogène inférieurs à la normale et peut entraîner des problèmes hémorragiques modérés. La disfibrinogénémie survient lorsque les taux de fibrinogène sont normaux mais que la protéine ne fonctionne pas correctement. Les personnes qui souffrent de cette forme de déficit en facteur I ont rarement des problèmes pour contenir les saignements et une coagulation anormale peut même se produire.


Pourquoi les protéines plasmatiques sont-elles importantes?

En agissant ensemble, les trois types de plasma préservent la santé du corps. Ils sont les éléments constitutifs de toutes les cellules et tissus de l'organisme, y compris les anticorps, les hormones et les agents coagulants. Ils transportent une variété de substances, telles que des médicaments, des hormones et des vitamines. Ils contrôlent la pression osmotique entre le sang et les tissus et aident à contrôler l'équilibre acide-alcalin du sang. De plus, ils sont la source d’énergie pour les muscles et les tissus, s’ils ne mangent pas assez d’aliments producteurs d’énergie.

Impact de protéines plasmatiques anormales

De faibles taux d'albumine peuvent indiquer une maladie du foie ou des reins, ce qui lui permet de pénétrer dans l'urine, mais ces niveaux sont également expliqués par la grossesse (diminution naturelle de l'albumine), la malnutrition, les brûlures étendues ou la maladie de Crohn. Des taux élevés d'albumine peuvent être le résultat d'une déshydratation ou d'une insuffisance cardiaque congestive.

Des taux élevés de globuline peuvent indiquer une infection chronique, une maladie du foie ou de la polyarthrite rhumatoïde, tandis qu'une faible concentration peut signifier une anémie aiguë, un dysfonctionnement du foie ou un emphysème.

Des taux élevés de fibrinogène semblent indiquer un risque accru d'accident vasculaire cérébral, l'une des principales causes de décès. Combiné à une pression artérielle élevée, le risque est encore plus grand. L'exercice, l'interdiction de fumer, le maintien d'un poids santé et la prise de médicaments semblent réduire les taux de fibrinogène à court terme. Des niveaux plus bas de fibrinogène indiquent une forme d'hémophilie. Cette maladie est héréditaire et touche les deux sexes, ainsi que toutes les ethnies et toutes les races.