Contenu
L'obtention de données expérimentales est fondamentale pour la science. L’assemblage de graphiques à partir de ces données est une pratique courante pour faciliter l’identification de modèles. Parfois, la valeur absolue des données n'est pas pertinente, mais plutôt la variation relative. Dans ces cas, il est possible de normaliser les données expérimentales, ce qui implique de modifier l'échelle à un intervalle compris entre zéro et un à l'aide d'une calculatrice.
Les instructions
Produire un graphique normalisé à l'aide d'une simple calculatrice (NA / AbleStock.com / Getty Images)-
Écrivez les données initiales dans le format de tableau. Par exemple:
D H 0 10 1 15 2 10
-
Normaliser les données dans la deuxième colonne. Pour ce faire, recherchez la valeur de crête pour cette colonne. Vu l'exemple, cette valeur est de 15 m. Créez une troisième colonne et identifiez-la comme "Données normalisées". Utilisez la formule suivante pour calculer les valeurs normalisées pour la troisième colonne:
colonne 3 = colonne 2 / valeur de crête de la colonne 2.
En considérant l'exemple, le tableau suivant sera construit:
D H H normalisé 0 10 0,666 1 15 1 000 2 10 0,666
-
Dessinez un plan cartésien normal et identifiez l'axe X en fonction des données de la première colonne. Pour l'axe Y, identifiez-le comme "Données normalisées". Pour tracer le graphique, considérez la première colonne comme les valeurs X et la troisième colonne comme les valeurs Y.
Ce dont vous avez besoin
- Calculatrice
- Papier graphique