Contenu
L'impétigo bulleux est une maladie de la peau qui touche principalement les bébés et les enfants, mais il peut survenir chez les personnes de tout âge. Il est hautement contagieux et se présente sous forme de plaies sur diverses parties du corps. Habituellement, des bactéries offensives pénètrent dans la peau par des coupures ou des piqûres d'insectes, mais peuvent se former sur une peau saine. L'impétigo n'est pas une maladie grave et le traitement consiste généralement en des mesures d'autosuffisance et des antibiotiques.
L’impétigo bulleux est plus courant chez les enfants (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Informations générales sur le traitement
La plupart des cas d'impétigo disparaissent en deux à trois semaines sans traitement. Dans des cas plus généralisés, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Si votre enfant est en âge d'aller à l'école, il peut retourner à l'école 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques, car la maladie ne sera plus contagieuse.
L'objectif du traitement est d'accélérer la cicatrisation des plaies, de prévenir les infections et d'améliorer l'aspect de la peau. Votre médecin déterminera le traitement le plus approprié à votre condition.
L'hygiène
Si l'impétigo est doux, la recommandation du médecin sera simplement des pratiques hygiéniques. Garder la peau propre et sèche peut soigner l’infection sans intervention médicale. Demandez à votre médecin d’utiliser une crème antibiotique après avoir nettoyé la peau, ce qui peut être un complément utile.
Médicaments
Votre médecin peut vous prescrire certains antibiotiques oraux et topiques pour tuer et guérir l'infection. Bactroban est un traitement topique souvent prescrit. Vous devez enlever délicatement les plaies pour que le traitement puisse atteindre la zone infectée. Si l'impétigo s'est propagé à diverses parties du corps, des antibiotiques oraux sont nécessaires. Le type d'antibiotique sera déterminé par l'étendue de l'infection et s'il existe des allergies spécifiques ou d'autres conditions médicales. Votre enfant doit terminer la prescription, même avec l'amélioration de son état. Cela empêche le retour de l'infection.
Conseils de soins personnels
Mouiller les zones touchées avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d'eau pendant 20 minutes permet de desserrer les plaies et facilite leur élimination. Ne touchez pas et ne grattez pas les plaies, car cela pourrait aggraver l’infection et propager l’impétigo. Le port de vêtements amples dans les zones infectées peut prévenir la propagation.
Prévention
La meilleure défense contre l'impétigo est une peau propre. Traitez immédiatement les coupures, écorchures, piqûres d’insectes et autres blessures; laver la zone et mettre une pommade antibiotique pour arrêter l'infection.
Si un membre de la famille a l'impétigo, prenez les mesures suivantes pour empêcher l'infection de se propager à d'autres personnes. Lavez-vous souvent les mains. Lavez les vêtements et les serviettes de la personne infectée tous les jours et ne les partagez pas avec les autres personnes de la maison. Mettez des gants avant d'appliquer des traitements topiques sur la peau de la personne infectée et lavez-vous les mains immédiatement après.