Contenu
Le corps d'un gymnaste rythmique doit être au meilleur de sa forme pour concourir à un niveau élevé. Cela signifie que le haut de celui-ci doit être aussi fort que le bas et avoir également un excellent conditionnement aérobie. En plus de l'endurance cardiovasculaire et musculaire, les gymnastes sont réputées pour leur souplesse. Un sportif de haut niveau doit suivre un entraînement rigoureux pour atteindre des performances satisfaisantes et développer son aptitude à effectuer des activités complexes, ce qui ne semble nécessiter qu'un effort minime.
Les gymnastes rythmiques doivent être très flexibles (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Renforcement de la formation
La musculation est la partie la plus cruciale de la forme physique d'un gymnaste.Le meilleur moyen est de vous entraîner avec votre propre poids. Plantez des bananes et essayez de soutenir votre corps pendant au moins 10 secondes pour les débutants, 20 à 30 secondes ou plus pour les gymnastes plus avancés. Faites des pompes et des slash, ainsi que des exercices abdominaux pour renforcer le haut du corps. Vous pouvez utiliser votre propre poids en faisant du plié, des squats et des levées de jambe. Des exercices de renforcement de tout le corps doivent être effectués fréquemment, au moins trois fois par semaine.
Résistance
Un entraînement en résistance est nécessaire pour que la gymnaste rythmique développe une routine de trois à quatre minutes dans le sol. Il est possible d'améliorer le conditionnement respiratoire par des activités aérobiques telles que la course, la marche, l'entraînement elliptique, le cyclisme ou la natation. Pour obtenir une résistance, l'entraînement cardiovasculaire devrait durer de 60 à 90 minutes. Essayez trois séances d’entraînement en résistance par semaine.
Entraînement par intervalles
L'entraînement par intervalles est l'opposé de l'entraînement en résistance, car il consiste en des activités intenses séparées par de courtes périodes de repos. Les sessions sont également plus courtes, ne dure que 20-30 minutes. Essayez de nager trois tours complets dans une piscine, reposez-vous une minute et répétez le cycle. Vous pouvez également courir pendant deux minutes puis marcher pendant une minute. Effectuer deux ou trois séances d'entraînement par semaine.
La flexibilité
La finesse et la souplesse d'une gymnastique sont parmi les aspects les plus impressionnants de ce sport. Des exercices d'étirement intenses aident à développer la dextérité et à prévenir les blessures pendant les répétitions. Toujours se réchauffer pendant au moins 10 minutes avant l'entraînement. Détendez vos bras en tournant, en allongeant les triceps et le deltoïde. Construire un pont est le meilleur moyen d'étirer vos muscles, mais aussi de vous toucher les orteils, de rester sur la pointe des pieds et de plier votre torse sur vos jambes. Maintenez chaque position d’étirement pendant au moins 30 secondes. Répétez ces pratiques après la routine d’exercice, lorsque les muscles sont plus malléables. Il est plus facile de gagner en flexibilité à ce stade; en outre, il élimine l'acide lactique produit, ce qui provoque des douleurs musculaires.
Acrobatie
La gymnastique rythmique consiste en cinq équipements différents: arcs, rubans, balles, corde et pieu. La gymnaste développe des terrains et des habillages complexes et manipule chacun des équipements autour de son corps sans démontrer l'ampleur de l'effort lors des sauts, des virages et des pirouettes. Au cours de l'entraînement physique en vue d'une amélioration, le gymnaste doit s'entraîner à faire pivoter l'arc le long du corps, créer une figurine avec le ruban adhésif, effectuer un tambour rythmique sans faille avec le pieu, sauter à travers l'arche et rattraper le ballon dans des positions sophistiquées comme en coulisse. du dos ou entre les jambes. Pour atteindre un niveau compétitif, le gymnaste doit pratiquer ces techniques environ 8 à 12 heures par semaine, en moyenne 1 à 2 heures par jour, en plus de la préparation physique.