Contenu
Les tumeurs fibreuses ovariennes sont généralement bénignes et le pronostic des femmes qui en sont atteintes est bon. Cependant, le diagnostic de la tumeur peut être difficile jusqu'à ce que la masse augmente et que le patient commence à présenter les symptômes.
Tumeur fibreuse
Les tumeurs fibreuses ovariennes sont des tumeurs solides bénignes (non cancéreuses) constituées de tissu fibreux. Ils varient en forme, taille et grandissent lentement.
Cause de fibrose
La cause n'a pas été découverte, mais d'après le site internet Uterine-fibroids.org, la plupart des tumeurs apparaissent au cours des années reproductives de la femme, lorsque l'œstrogène apparaît également.
Détecter les fibroses
Comme les tumeurs fibreuses ovariennes se développent lentement, elles sont difficiles à détecter. Beaucoup se retrouvent accidentellement lors d'une échographie pelvienne ou d'une laparotomie. Avec de grandes fibroses, les patientes peuvent avoir des douleurs abdominales pouvant mener à la détection d'une tumeur fibreuse de l'ovaire.
Facteurs De Risque
Selon un article publié dans Portalesmedicos.com par le Dr Peter Baffoe, la plupart des tumeurs fibreuses de l'ovaire surviennent chez les femmes qui ont passé la ménopause. Dans cette étude, l'âge moyen des femmes chez lesquelles le problème avait été diagnostiqué était de 45 ans.
Traitement
Si la tumeur fibreuse ovarienne est petite, le traitement peut ne pas être nécessaire à moins qu'elle ne commence à se développer. Si elles sont plus grandes, une hystérectomie peut être pratiquée si le patient ressent de la douleur ou des saignements.