Contenu
Une marque de médicament vétérinaire, la poudre Tylan, contient le médicament Tylosine. Chez les petits animaux, il est utilisé pour traiter la diarrhée chronique provoquée par une maladie appelée colite inflammatoire.
Tylan en poudre pour traiter la diarrhée (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Fonctions
La poudre de tylosine agit en réduisant l'inflammation, ce qui réduit le nombre de cas de diarrhée chez un animal, explique le centre médical pour animaux Mar Vista. Cependant, le médicament n'est pas le remède contre la colite. Il est utilisé uniquement pour traiter vos symptômes.
Types d'animaux
Tylan en poudre peut être utilisé pour le traitement de la diarrhée causée par la colite chez le chien et le chat. Les vétérinaires peuvent également prescrire des médicaments aux furets et aux lapins.
Dosage
Pour les chiens, la dose typique de Tylan en poudre pour le traitement de la diarrhée est comprise entre 5 et 10 mg par kilo d’animal. Une dose doit être prise toutes les 12 heures, rapporte le site "PetPlace.com". Chez le chat, la posologie est de 2,5 mg à 5 mg par kilo toutes les 12 heures.
Les risques
La poudre de Tylan a un goût prononcé et peut provoquer des vomissements au début du traitement, rapporte le site "PetEducation.com". Rarement, les chiens développent de graves réactions allergiques au médicament, provoquant un gonflement du visage, de l'urticaire, un choc et des convulsions.
Considérations
La poudre de Tylan n'est pas sans danger pour les animaux allergiques à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques macrolides, met en garde le site "PetEducation.com". Étant donné que leurs effets sur le développement du fœtus sont inconnus, les vétérinaires prescrivent rarement ce médicament chez les femmes enceintes ou allaitantes.