Contenu
Les adolescents ont souvent du mal à savoir quel est le poids idéal et sain de leur corps. Bien qu'il existe un certain nombre de chiffres pouvant constituer le "bon poids", cela ne tient pas compte de nombreux facteurs importants dans le calcul du poids d'un adolescent. En ayant plus de connaissances sur le poids normal, une jeune femme peut mener une vie saine.
Les adolescents ne savent souvent pas quel est leur poids idéal (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Les faits
Le poids normal chez les adolescents des deux sexes est très difficile à déterminer car les enfants et les adolescents se développent physiquement à des vitesses différentes, avec des hauteurs et des poids différents, non seulement d'une année à l'autre, mais même d'un mois à l'autre. Pour résoudre ce problème, la CDC fournit un calculateur d’indice de masse corporelle (IMC) et son moyen permettant de déterminer si les enfants et les adolescents sont dans la fourchette de poids moyen.
Mesurer
Après avoir saisi les informations sur le site Web du CDC, l’indice de masse corporelle chez les adolescents est calculé automatiquement, puis comparé à celui d’autres adolescents du même âge, de la même taille et du même sexe. Ces autres facteurs sont importants car le poids varie considérablement entre eux. Si une adolescente a un poids insuffisant dans son groupe, elle est considérée comme ayant un poids insuffisant. Les filles de moins de 95% à 85% sont considérées en surpoids et au-dessus de 95% d'obèses.
Considérations
N'oubliez pas que même les CDC décrivent l'IMC uniquement comme un indicateur de graisse corporelle «raisonnablement fiable» pour la plupart des gens, ce qui signifie que certains adolescents peuvent être classés à tort dans la catégorie insuffisance pondérale, surcharge pondérale ou obèse. Cela est dû au fait que le système utilisé peut basculer d’un côté ou de l’autre en fonction des filles qui servent d’échantillon pour la comparaison. Si vous avez des questions sur votre indice de masse corporelle, demandez à un médecin.
Préoccupations
Selon Folha de Alphaville, les troubles de l'alimentation sont la troisième maladie chronique la plus répandue chez les adolescents, derrière l'obésité et l'asthme. Les études des universités internationales prédisent qu'environ 2% de la population souffrira de ce type de problème. Ces chiffres surprenants mettent en évidence la nécessité d’éduquer davantage les adolescents sur le poids corporel et sur la façon de le maintenir avec un régime alimentaire sain et de l’exercice.
Importance
En 2005, la CDC a publié une fiche d’information qui révélait que le risque de décès était accru chez les personnes de poids insuffisant ou en surpoids. L'insuffisance pondérale sur une longue période peut causer l'infertilité, l'ostéoporose, une diminution de l'immunité et l'anémie, tandis que l'excès de poids peut créer un risque de diabète, de maladie cardiaque et de nombreuses autres complications. En faisant en sorte que votre adolescent évite à la fois une alimentation équilibrée et des exercices physiques, il vous garantira un avenir en meilleure santé.