Contenu
L'iodate de potassium, également appelé "KiO3", est un oxydant qui peut être créé chimiquement en faisant réagir de l'acide iodique avec une base contenant du potassium. Il se trouve généralement sous forme de poudre cristalline blanche non parfumée. À l'état pur, l'iodate de potassium peut être nocif pour les humains par inhalation, ingestion ou contact avec la peau. Bien que considéré comme dangereux, ce composé chimique a plusieurs utilisations.
L'iodate de potassium se trouve généralement sous forme de poudre blanche (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Titrant
L'iodate de potassium est utilisé comme réactif de titrage lors du processus de titrage impliquant de l'acide chlorhydrique. Dans cette méthode, un réactif est la substance contrôlée utilisée pour la détermination d'une quantité inconnue d'une certaine substance contenue dans une solution chimique. En termes simples, l'iodate de potassium est utilisé pour déterminer le pourcentage ou la concentration d'un certain composé chimique dans une solution d'acide chlorhydrique.
Additif d'engrais
La forme originale de l'iodate de potassium est utilisée comme additif dans certains engrais pour augmenter les niveaux d'iode de la végétation herbacée ingérée par les animaux à l'herbe. Il n'a pas pour fonction de restaurer ni de fournir les niveaux d'iode ni les besoins essentiels des animaux, car la végétation traitée avec des engrais contenant de l'iodate de potassium ne porte que de petites traces de ce composé. Ces engrais ont un taux d'application de 4,3 kg par hectare et doivent être stockés dans un endroit frais, sec et couvert. De plus, les sacs contenant ces produits doivent être bien fermés.
Utilisation dans le sel de cuisine
Bien que l'iodate de potassium puisse être nocif pour l'homme dans sa forme originale, il est couramment utilisé dans la préparation de la version iodée du sel de cuisine ordinaire. Environ 76,5% de l'iodate de potassium est de l'iode; il est donc pulvérisé sur le sel pour l'ioder, ce qui nécessite seulement 60 mg d'iodate de potassium pour ioder une tonne de sel.
Pilule radioactive d'urgence
Étant donné que l'iodate de potassium contient les caractéristiques essentielles de l'élément iode, il peut également être utilisé comme médicament d'urgence en cas de pluies radioactives. Prendre une pilule d'iodure de potassium empêche la glande thyroïde d'absorber l'iode radioactif, réduisant ainsi le risque de cancer dans cette région.Ces pilules sont spécifiquement étiquetées en tant que comprimés antiradiation et ne doivent pas être consommées, sauf en cas de risque de contamination radioactive.