Contenu
Dans le domaine de la psychologie, la recherche est un élément nécessaire pour déterminer l’efficacité d’un traitement et la précision de notre compréhension actuelle du comportement humain. Cependant, les instruments utilisés pour évaluer les données de recherche doivent être valides et précis. Sinon, les informations recueillies dans le cadre d'une étude peuvent être biaisées ou, en fait, inexactes, plus dommageables que utiles.
Les instructions
Validez votre outil de recherche (image de la technologie et de la recherche scientifique par Alina Isakovich de Fotolia.com)-
Protégez la validité de la construction.Un construit est le comportement ou le résultat qu'un chercheur cherche à mesurer dans une étude, souvent révélé par une variable indépendante. Cependant, il est important de rendre opérationnelle ou de définir le construit avec précision. Si, par exemple, vous étudiez la dépression et ne mesurez que le nombre de fois qu'une personne pleure, votre construction n'est pas valide et votre recherche risque d'être déformée.
-
Protéger la validité interne. La validité interne signifie à quel point votre expérience est libre d'influences extérieures pouvant perturber vos résultats. Cependant, un outil de recherche prenant en compte le niveau d’éducation de l’élève, mais pas son âge mental, n’est pas un déterminant valable de l’intelligence. Étant donné que les notes d’un test varient en fonction de la tranche d’âge, un instrument valide doit peser les différences et isoler les résultats réels.
-
Protéger la validité externe. La validité externe fait référence au fait que votre étude reflète bien le monde réel plutôt qu'une simple situation artificielle. Un instrument peut parfaitement fonctionner avec un groupe d'étudiants masculins et blancs, mais cela ne signifie pas que les résultats peuvent être généralisés aux enfants, aux travailleurs adultes ou à tout autre sexe ou appartenance ethnique. Pour qu’un instrument ait une validité externe élevée, il doit s’appliquer à un groupe hétérogène de personnes et avoir une large portée géographique.
-
Protégez la validité de la conclusion. Une fois l’étude terminée, les chercheurs peuvent toujours invalider leurs données en tirant une mauvaise conclusion. En bref, il existe deux types d'erreur à combattre: une erreur de type I, concluant qu'il n'y a pas de relation entre les variables expérimentales, alors qu'il y en a une. C'est une erreur de type II, indiquant qu'il existe une relation lorsque la corrélation est en réalité le résultat d'un dé déformé.
Comment
- La validation des instruments et la conduite de la recherche expérimentale constituent un vaste domaine de la profession de la santé mentale et ne doivent jamais être traitées à la légère. Pour un examen plus approfondi du sujet, voir "Research Design in Counseling" (3ème édition), écrit par Heppner, Wampold & Kivlighan.
Ce dont vous avez besoin
- Approbation du comité d'examen institutionnel
- Groupe de recherche
- Participants à l'étude