Les avantages de la communication orale, écrite et non verbale dans le domaine des affaires

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Les avantages de la communication orale, écrite et non verbale dans le domaine des affaires - Des Articles
Les avantages de la communication orale, écrite et non verbale dans le domaine des affaires - Des Articles

Contenu

Dans le climat commercial actuel, la capacité de communiquer efficacement est une qualité très appréciée des demandeurs d’emploi. Des communicateurs forts deviennent rapidement un atout pour l'entreprise. Les différents éléments de la communication, notamment orale, écrite et non verbale, procurent à ses titulaires des avantages uniques. Une communication efficace dans ces domaines peut augmenter la productivité et la rentabilité d'une entreprise et améliorer l'ambiance de travail.


Une communication efficace est la pierre angulaire de la réussite professionnelle (Digital Vision./Photodisc/Getty Images)

Communication orale

Une communication orale efficace est un avantage énorme dans un environnement professionnel. Une communication orale solide vous permet de présenter des informations dans un environnement où vous pouvez immédiatement entendre et répondre aux préoccupations, aux doutes et aux objections.

En outre, une bonne communication orale facilite la communication de groupe, conduisant à l'élaboration de solutions et de propositions créatives. Par exemple, en utilisant une communication orale efficace, vous pouvez présenter de manière claire, concise et structurée un lancement de produit montrant ses avantages, les composants du lancement imminent et les raisons pour lesquelles cette stratégie fonctionnera de manière ciblée pour les consommateurs cibles.


Communication écrite

Une communication écrite, lorsqu'elle est menée efficacement, offre de nombreux avantages. Premièrement, il aide à créer une présentation complète et structurée des informations que vos superviseurs, vos collègues et vos clients pourront utiliser comme référence dans le futur.

Deuxièmement, une communication écrite efficace constitue un point de référence lorsque vous travaillez avec des collègues et des superviseurs pour atteindre des objectifs communs. Par exemple, une entreprise tire profit d’une communication écrite efficace dans un manuel qui décrit les directives pour l’enregistrement d’une facture pour une commande client ou communique une procédure d’entreprise avec les employés.

Enfin, un document bien écrit peut constituer un levier juridique dans les cas de conflit, car il enregistre la communication qui a eu lieu sur le sujet.


Communication non verbale

La communication non verbale fournit une mine d'informations et d'opportunités pour les professionnels chevronnés. Premièrement, en lisant des indices non verbaux, vous, en tant que présentateur, avez la possibilité d’ajuster rapidement votre présentation en fonction des expressions subtiles de confusion ou de désaccord exprimées par votre public.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser efficacement la communication non verbale pour transmettre la confiance et la crédibilité personnelles, augmentant ainsi l'acceptation de votre message par votre public. Par exemple, vous utilisez une communication non verbale efficace lorsque vous parlez debout, les épaules en arrière, tout en utilisant des gestes délibérés et judicieusement placés qui renforcent votre message.