Contenu
Deux types de systèmes flash externes couramment utilisés dans les macrophotographies sont le double flash et le flash circulaire. Le système à double flash offre plusieurs avantages importants par rapport au système à flash circulaire, mais le plus important est peut-être le système double, qui vous permet de modifier la distance et l'angle des blocs flash pour un meilleur contrôle créatif sur son éclairage.
Prendre des photos macro nécessite une bonne illumination qui n’obscurcit pas l’objet. (Siri Stafford / Lifesize / Getty Images)
Macrophotographie
La macrophotographie est une sorte de photographie en gros plan qui consiste à prendre des photos de très petits objets en taille réelle ou plus grande. Un objet photographié en taille réelle est généralement connu comme ayant un rapport 1: 1. Les objectifs macro ont une très petite longueur focale, généralement quelques centimètres seulement. Les objectifs communs utilisés avec les bagues d'extension peuvent également être utilisés en macrophotographie, avec les mêmes limites de distance. Cette courte distance entre le sujet et l'objectif signifie que le flash intégré de votre appareil photo ne pourra pas éclairer correctement l'objet et que l'objectif l'ombrera. Pour obtenir de bons résultats, vous aurez besoin d’une sorte de source de lumière externe pour éclairer votre objet.
À l'aide d'un flash circulaire
Le flash circulaire est un type de flash externe pour la macrophotographie. Comme son nom l'indique, il a une forme circulaire, semblable à un anneau, et est conçu pour s'adapter à l'objectif de votre appareil photo. Ils peuvent être utilisés sur les appareils photo DLSR, mais pas sur les appareils photo numériques compacts. Le flash est monté sur l'objectif et le câble d'alimentation est connecté au bas de l'appareil photo à l'aide de la batterie. Les flashs circulaires utilisés dans les prises de vue macro ne fournissent généralement pas assez de lumière pour être utilisés en photographie ordinaire.
Utiliser un double flash
Le système de double flash utilise deux flashes situés de part et d'autre de l'objectif pour éclairer votre sujet. Contrairement au flash circulaire, qui est une seule pièce, le système dual utilise deux unités, ce qui signifie que vous pouvez faire varier ses angles pour obtenir des effets de lumière impossibles avec le flash circulaire. Certains modèles, tels que le Canon MT-24EX, sont montés sur l'objectif pour se placer à côté de celui-ci. D'autres modèles, tels que le Minolta Twin Flash 2400, disposent de bras extensibles vous permettant de modifier la distance entre le flash et l'objectif, ainsi qu'entre le flash et le sujet.
Avantages d'un double flash
Un flash circulaire fournira un niveau d'éclairage de sorte que votre image ne présente pas de points lumineux ni d'ombre, mais l'inconvénient est que la photo a un aspect irréel car l'éclairage avant produit un aspect aplati. Un système dual produira une situation d'éclairage plus naturel et les résultats seront généralement plus intéressants car l'image est plus dimensionnelle. Pouvoir choisir la position des doubles flashes vous permet d’utiliser la lumière latérale pour mettre en valeur la texture de vos objets. Le double flash vous permet également de modifier les niveaux de luminosité. Un flash peut être plus puissant que l’autre, ce qui vous offre une plus grande variété d’effets d’éclairage créatifs. Étant donné que les unités de ce système ressemblent à de simples flashs externes, vous pouvez y utiliser certains accessoires, tels que des gels colorés.