Contenu
Les conflits éthiques surviennent lorsque quelqu'un doit faire un choix entre violer ou suivre un ou plusieurs de ses principes moraux, conduisant à un paradoxe dans lequel aucun choix n'apporte de satisfaction individuelle. Par exemple, le conflit éthique est au cœur des situations où un père vole de la nourriture pour nourrir sa famille affamée ou un employé qui garde le silence sur l'inconduite de quelqu'un au travail afin de sauver son propre emploi.
Explication d'expert
Le professeur à la retraite, le Dr Kelley Ross, du Los Angeles Valley College, affirme que la plupart des conflits éthiques n'ont pas de réponse simple, bonne ou mauvaise. Les théories du dilemme éthique laissent généralement de côté à la fois le jugement moral d'une action et ses conséquences.
Importance
Les dilemmes éthiques ont souvent des conséquences potentiellement négatives pour les décideurs, en particulier lorsqu'il s'agit de travailler. Si un gestionnaire demande à un employé de détruire des preuves, par exemple, l'employé risque de perdre son emploi pour désobéissance ou, s'il suit l'ordre, il peut commettre un crime.
Conseil
L'Université Loyola Marymount suggère deux étapes principales pour résoudre un dilemme éthique. Tout d'abord, analysez les conséquences possibles de la situation et les effets à long et à court terme de chacun. Deuxièmement, comparez les actions des résultats possibles et comment ils se rapportent aux valeurs traditionnelles, telles que l'honnêteté et le fait de ne pas profiter des gens. Choisissez l'option qui compromet le moins ces valeurs.