Contenu
Considérés comme l'un des signes les plus universels de la gentillesse, les chiots touchent le cœur des petits et des grands. Si vous avez la chance de faire partie d'une famille dans laquelle les chiots sont nés, vous aurez l'occasion unique de voir un nouveau-né se transformer en chien. Alors qu'il est encore au stade de chiot, le nouveau-né atteindra de nombreux jalons sur son chemin vers l'âge adulte. L'un des plus frappants est l'ouverture des yeux et des oreilles.
Étape 1
Soyez patient et ne dérangez pas le chiot ou la mère à moins que cela ne soit absolument nécessaire. La mère et les chiots ont besoin de temps pour créer des liens alors que le chien continue de se développer. La plupart des chiots auront les yeux et les oreilles ouverts dans les 10 à 18 jours.
Étape 2
Vérifiez le chiot âgé d'environ 10 jours. Vos yeux et vos oreilles ne sont peut-être pas encore ouverts, mais vous pourrez probablement voir des signes de développement. Vous devriez voir la formation du conduit auditif à cet âge, bien que les oreilles elles-mêmes ne soient pas ouvertes. Vous pouvez également regarder les yeux du chiot pour voir si les paupières ont commencé à se désobstruer, mais n'essayez pas de les ouvrir.
Étape 3
Vérifiez les yeux du chiot à environ 14 jours. À cet âge, les yeux du chiot devraient montrer des signes d'ouverture. Vous pouvez voir des larmes de temps en temps ou même vos paupières s'ouvrir légèrement. Si vous remarquez des signes de pus ou d'écoulement, consultez votre vétérinaire et demandez des gouttes ophtalmiques pour aider à garder vos yeux propres. Toute infection à ce stade peut être très dangereuse pour le chiot.
Étape 4
Vérifiez vos yeux et vos oreilles à 18 jours. À ce stade, les yeux de votre chiot sont susceptibles d'être ouverts. La vision du chiot sera floue, mais elle s'améliorera à mesure qu'il vieillira. Vous pouvez également faire un simple test auditif avec le chiot, même si vous pouvez obtenir des résultats mitigés. Essayez de claquer des doigts pour voir si le chien répond au bruit. Vous pouvez également analyser le chien pour des signes d'audition en fonction de la façon dont il interagit avec sa mère et ses frères et sœurs.
Étape 5
Consultez un vétérinaire si les yeux du chiot ne s'ouvrent pas avant l'âge de 18 jours ou si le chiot ne montre pas de signes d'audition. Il vous conseillera probablement de revenir dans deux semaines, quels que soient les problèmes. La raison pour laquelle les yeux du chiot ne sont pas ouverts peut être une infection qui s'est installée et les a maintenus fermés. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une assistance vétérinaire. Les difficultés d'audition nécessiteront également une assistance.