Contenu
- Test T4 - thyroxine sérique et thyroxine libre
- Test de T3 - Triiodothyronine dans le sérum et FT31
- TSH - sérum thyrotrophine
- Autres tests et leurs moyennes
- Garder à l'esprit
La thyroïde fait partie intégrante du corps et, en cas de dysfonctionnement, les effets se manifestent au niveau du métabolisme, de la température corporelle, de l'humeur, des cheveux, du niveau d'énergie, etc. Les hommes et les femmes peuvent souffrir d’une maladie de la thyroïde, mais les femmes courent un plus grand risque. Il est important de consulter votre médecin ou un endocrinologue si vous estimez que votre thyroïde ne fonctionne pas correctement.
Examen clinique de la thyroïde (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Test T4 - thyroxine sérique et thyroxine libre
Le premier test que le médecin vous demandera est le test T4, qui est la principale hormone thyroïdienne. Il existe deux versions de T4: thyroxine sérique et thyroxine libre. La thyroxine sérique T4 normale se situe entre 4,6 et 12 µg / dL. La plage normale de thyroxine libre est comprise entre 0,7 et 1,9 ng / dL. Un résultat de 1,0 montre que la thyroxine sérique est très basse et que le patient risque de développer une hypothyroïdie. Bien que le résultat de 1,0 se situe dans la plage médiane de la thyroxine, le médecin peut vous demander d'effectuer davantage de tests.
Test de T3 - Triiodothyronine dans le sérum et FT31
Le test T3 (également appelé index T3 libre ou FT3I) est généralement requis après le retour du test T4 du patient avec un résultat net. La moyenne pour le test T3 se situe entre 80 et 180 ng / dL, donc un niveau de 1,0 serait considéré comme trop faible.
TSH - sérum thyrotrophine
Le sérum thyrotropine (communément appelé TSH) provient de la glande pituitaire. Ce test mesure la quantité de T4 dans le corps. La moyenne est de 0,5 à 6 U / ml. Un niveau de 1,0 se situe dans la médiane, mais le médecin peut demander d'autres tests, car il se situe au niveau le plus bas de l'échelle. Le patient peut être invité à revenir pour d'autres tests dans quelques mois afin de déterminer si le numéro est en cours de téléchargement.
Autres tests et leurs moyennes
Votre médecin voudra peut-être faire d'autres tests. Ses abréviations et ses variations sont:
Fraction thyroxine libre (FT4F): 0,03-005% (1,0 est très élevé) Taux de liaison des hormones thyroïdiennes (HBR): 0,9 à 1,1 (1,0 est normal) Thyroglobuline ( Tg): 0 à 30 ng / m (un est dans la moyenne mais peut être considéré comme faible) Absorption d'iode radioactif (RAY): 10 à 30% (1 est trop faible)
Garder à l'esprit
Sachez que les chiffres peuvent changer en fonction de certains facteurs de la vie d'une personne et que les valeurs normales fournies peuvent répondre différemment à chaque personne. Certains médicaments, tels que les antibiotiques ou les contraceptifs, peuvent entraîner un nombre supérieur ou inférieur à la normale. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez avant votre test. En outre, considérez que votre médecin établira un plan d’action qui vous convient. Comme tout le monde ne réagit pas de la même manière à un médicament en particulier, un faible nombre peut ne pas alarmer, tant que vous vous sentez bien. De bonnes relations avec le médecin et une conscience aiguë de votre santé et de votre bonheur vous aideront grandement à surveiller tout problème de thyroïde.