Contenu
Une grande partie de la langue anglaise provient des Grecs anciens et, bien que certains mots aient changé au cours des siècles, d’autres restent pratiquement inchangés. Beaucoup de ces mots ont été filtrés par d'autres langues et l'observation de ce phénomène révèle l'impact que les Grecs ont eu sur le monde d'aujourd'hui.
La Grèce antique est à l'origine de nombreuses choses de notre propre société (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Académie
"L'académie" était un jardin public à la périphérie de l'ancienne Athènes, où Platon avait rassemblé ses étudiants pour enseigner. Aujourd'hui, le même mot est utilisé presque de la même manière, même s'il fait maintenant référence à de nombreux lieux d'apprentissage, par opposition au lieu où Platon a enseigné.
Cosmos
Dans la Grèce antique, le "cosmos" était l'univers ordonné, rempli de dieux et existait au-dessus de l'eau. Alors que notre connaissance de l'univers s'approfondissait, le mot "cosmos" restait. Les dieux n'existent plus, mais l'ordre du cosmos reste toujours dans la voie par laquelle les corps planétaires interagissent les uns avec les autres.
Daemon
Les Grecs utilisaient le mot "démon" pour désigner les mauvais esprits, et le mot existe encore à ce jour, sous la forme légèrement plus courte de "démon".
Eco
Dans la mythologie grecque, Echo était une belle nymphe, très bavarde, dépourvue de son aptitude à parler et ne pouvant que se reproduire. Son nom existe jusqu'à aujourd'hui, c'est le mot utilisé pour nommer le son réfléchi.
Iota
Le mot "Iota" est la neuvième lettre de l'alphabet grec. Aujourd'hui, il signifie "quelque chose de petit", comme dans "ça ne me dérange pas d'iota".
Nemesis
Némésis était le dieu grec du châtiment et son nom a survécu jusqu'à nos jours avec la signification de "ennemi".
Odyssée
L'un des mots grecs les plus célèbres signifie aujourd'hui "un long voyage", mais il tire son origine du poème épique d'Homère, "L'Odyssée", qui raconte un long voyage.
Sirène
Les Grecs ont raconté des histoires de sirènes, de belles femmes qui ont emmené des marins à la mer pour trouver la bonne mort, et le mot est encore utilisé aujourd'hui.
Pour tenter
Tantale a été condamné à rester dans l'eau pour toute l'éternité, sans pouvoir l'atteindre, pour que sa soif le torture. Aujourd'hui, le mot existe comme "tentant", ce qui signifie tourmenter ou harceler.
Typhon
Le mot "typhon" signifie aujourd'hui un ouragan majeur, mais il a son origine dans le monstre grec Typhon, qui commandait les vents.