Contenu
La flatulence, également appelée flatulence, est le gaz qui traverse votre rectum. Les suppléments de fer entraînent parfois des effets indésirables gastro-intestinaux tels que maux d’estomac, diarrhée et constipation. N'importe lequel de ces facteurs peut entraîner une augmentation de la flatulence. La plupart des gens consomment de l'essence au moins 12 fois par jour. Cependant, si cela se produit plus de 20 fois par jour, ce n'est pas normal. Si vous souffrez plus souvent de flatulences ou si celles-ci gênent votre routine quotidienne, consultez votre médecin.
Si vous souffrez plus souvent de flatulences ou si celles-ci perturbent votre routine quotidienne, consultez votre médecin. (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)
Types
Les médecins prescrivent généralement l'un des trois types de suppléments de fer suivants: sulfate ferreux, fumarate ferreux ou gluconate ferreux. Le sulfate ferreux est le moins coûteux et le plus intolérant pour les patients. Cela peut contribuer à l'odeur de flatulences. En revanche, le fumarate et le gluconate sont des sucres que votre corps peut digérer et qui améliorent l'absorption du fer auquel ils sont fixés. Lorsque vous ressentez des flatulences avec le sulfate ferreux, demandez à votre médecin si vous souhaitez passer au gluconate ferreux ou au fumarate ferreux.
Les doses
Pour les adultes, les médecins prescrivent généralement une dose standard de 325 mg de suppléments de fer, à prendre une à trois fois par jour. Le corps n'absorbe que 10% à 20% du fer ingéré, le reste restant dans le tractus gastro-intestinal, où il peut provoquer des effets indésirables. Prendre une dose plus faible peut diminuer la quantité de fer absorbée, mais pour certaines personnes, cela peut aussi signifier moins de flatulences et d’autres effets secondaires. En fait, le Bureau des suppléments diététiques des NIH cite une étude de 1993 publiée dans la revue Nutrition, qui a révélé que les nageurs prenant 125 mg de sulfate ferreux par jour n’entraînaient aucun effet secondaire gastro-intestinal.
Les affaires
Si vous présentez des flatulences ou d’autres effets indésirables gastro-intestinaux, le NIH vous suggère de commencer avec la moitié de la dose recommandée. L'augmentation de la dose complète après une semaine ou deux permet à votre corps d'avoir le temps de s'habituer au fer supplémentaire. Demandez également à votre médecin comment prendre des suppléments de fer. La prise du supplément au moins une heure avant ou deux heures après un repas avec un grand verre d’eau ou un jus acide, comme du jus de tomate, du jus de canneberge, du jus d’orange ou de la limonade, peut augmenter la quantité de fer absorbée et réduire les flatulences .
Des alternatives
Les suppléments de fer ne sont pas le seul facteur contribuant à la flatulence et à la modification des habitudes intestinales. MedlinePlus recommande d'éviter les aliments produisant des gaz, tels que les haricots et le chou. Les gommes et les boissons gazeuses introduisent un gaz supplémentaire dans votre tractus gastro-intestinal. Assurez-vous de bien mastiquer votre nourriture et essayez également de manger plus lentement, de vous détendre pendant les repas, au lieu d'effectuer plusieurs tâches et de marcher pendant 10 à 15 minutes après un repas. Essayez d'éliminer les produits laitiers ou passez à des produits laitiers sans lactose et voyez si les symptômes s'atténuent.
Considérations
La flatulence peut être le signe d'une maladie plus grave. Arrêtez de prendre des suppléments de fer et consultez votre médecin si votre état est grave ou s'il présente d'autres symptômes tels qu'une perte de poids; gras, sang, selles nauséabondes; des nausées; vomissements ou brûlures d'estomac. La consommation de suppléments de fer inutiles peut entraîner une maladie grave appelée surcharge en fer. Ne prenez pas de suppléments de fer sauf si votre médecin vous le conseille.