Contenu
- Lettre de plainte
- Lettres de motivation
- Lettre de recommandation
- Lettre de démission
- Candidat non embauché
- Refuser une invitation à dîner
- Lors de la réception d'un cadeau
- Signaler une erreur
- Merci pour la recommandation pour un emploi
- Demande d'information
L'élément le plus important que vous devez garantir dans toute lettre commerciale est l'exactitude. Un aspect de la rédaction d'une lettre commerciale qui nécessite une plus grande précision est de savoir quel type de lettre commerciale vous écrivez. Il existe de nombreuses options pour ceux qui souhaitent échanger de la correspondance commerciale et vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir une réponse si vous connaissez le formulaire que vous devez envoyer.
Lettre de plainte
Une lettre de plainte aboutira presque certainement à une réponse officielle si vous l'abordez dans une perspective commerciale. Faites la plainte brève, directe et polie. La courtoisie est payante, peu importe à quel point vous êtes en colère au moment où vous avez écrit cette lettre.
Lettres de motivation
Une lettre de motivation qui accompagne un CV doit bénéficier de la brièveté. Vous devez utiliser un minimum de temps et de mots pour accomplir une tâche: convaincre le lecteur d'être impatient de lire votre CV. Mentionnez le poste pour lequel vous postulez, en plus d'un ou deux de vos points forts.
Lettre de recommandation
Une lettre de recommandation vous permet d'utiliser quelques mots bien choisis pour communiquer à quelqu'un à quel point vous appréciez une personne en particulier. Résistez à l'envie d'exagérer, répondez directement à la recommandation, ce qui vous permet toujours de faire passer le message.
Lettre de démission
Une lettre officielle de démission est une lettre commerciale qui doit être juste et diplomatique. Faites attention de ne pas fermer les portes dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir. Offrez une raison valable pour votre départ et évitez les louanges de soi.
Candidat non embauché
Dans certains cas, vous devrez peut-être rédiger une lettre commerciale informant un candidat qu'il n'a pas été choisi pour un poste. Commencez par le remercier pour son temps, félicitez-le pour son expérience ou sa formation et expliquez qu'il n'était pas exactement ce que l'entreprise recherchait à l'époque.
Refuser une invitation à dîner
Le refus d'une invitation à dîner est un sujet pour une lettre commerciale qui, s'il n'est pas fait de manière diplomatique, peut entraîner un désavantage social. Exprimez vos remerciements pour l'invitation et mentionnez que vous avez déjà un rendez-vous pour cette date. N'allez pas dans le détail sur ce qu'est cet engagement.
Lors de la réception d'un cadeau
Il est très poli d'envoyer une réponse officielle pour informer quelqu'un que vous avez reçu votre cadeau. Donnez un merci personnalisé pour que la personne sache que vous êtes au courant du contenu du cadeau. Si possible, il est judicieux de faire un commentaire suggérant que vous utilisez déjà le cadeau.
Signaler une erreur
Lors de l'envoi d'une lettre commerciale informant le destinataire qu'une erreur a été corrigée, il est de bon sens en entreprise d'inclure une copie de l'erreur en question si la documentation existe. Offrez d'envoyer des copies supplémentaires des documents impliqués dans l'erreur, si nécessaire.
Merci pour la recommandation pour un emploi
Une lettre de remerciement à une personne qui vous a aidé à trouver un emploi doit être professionnelle et polie. Surtout, évitez la tentation d'exagérer les remerciements. Sachez que vos compétences vous ont également aidé à obtenir le poste et qu'il ne vous a pas été donné à cause d'un tiers.
Demande d'information
Une lettre commerciale demandant des informations doit la demander de manière spécifique et parfaitement compréhensible. Il est également judicieux d’indiquer la raison de l’enquête. Remerciez davantage pour la coopération du destinataire.