Comment faire un boulier japonais à l'aide d'une boîte à chaussures

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Comment faire un boulier japonais à l'aide d'une boîte à chaussures - La Vie
Comment faire un boulier japonais à l'aide d'une boîte à chaussures - La Vie

Contenu

Un boulier japonais est un ancien outil de comptage qui était utilisé avant les calculatrices. Il se compose de rangées de perles, qui sont glissées à travers une corde ou un fil. Il y a généralement 10 rangées de perles utilisées pour compter les «dix», et une rangée de perles de couleurs différentes, utilisées pour garder une trace de centaines. Bien que l'abaque ait été utilisé avant les calculatrices, selon The History of the Abacus, il est encore utilisé aujourd'hui pour divers calculs. En créer un est un projet facile pour les enfants à utiliser et à pratiquer leurs comptages.

Étape 1

Mesurez la longueur de l'intérieur de la boîte à chaussures avec la règle. Étant donné que les boîtes à chaussures ont des tailles différentes, il peut être nécessaire de faire varier le nombre de rangées de perles obtenues. Ce projet est configuré pour cinq rangées de 10 perles, mais est facilement personnalisable, en fonction de la taille de la boîte à chaussures. Divisez la mesure intérieure par 10 et marquez les bâtons d'artisanat en conséquence, de sorte qu'il y ait environ une marque tous les 2,5 cm. Vous devrez peut-être utiliser un bâton d'artisanat supplémentaire, en fonction de la largeur de la boîte à chaussures.


Étape 2

Collez les bâtons d'artisanat de manière à ce qu'ils soient les uns sur les autres. Si vous avez besoin d'utiliser des bâtons d'artisanat supplémentaires, collez-les également ensemble, de manière à obtenir un long morceau de bois plat, avec les marques sur les bâtons. La longueur finale mesurée des tiges doit être coupée pour pouvoir être collées directement sur la boîte à chaussures. Encore une fois, les dimensions peuvent varier en fonction de la taille de la boîte à chaussures. Laisser la colle sécher complètement.

Étape 3

Enfoncez le clou à travers chacune des marques, de manière à ce qu'il y ait un trou qui va jusqu'au bout. Il est important que l'ongle soit suffisamment fin pour ne pas fendre les tiges. Une fois terminé, vous obtiendrez un morceau de bois épais et plat, avec 10 trous.

Étape 4

Inclinez la boîte à chaussures de manière à ce qu'elle soit debout à la fin, avec les côtés longs vers le haut. Collez le bois près du haut de la boîte à chaussures, à environ un quart du haut. Il s'agit d'une mesure approximative, en fonction de la taille des perles. Il doit être possible de placer cinq perles avec un espace supplémentaire de 2,5 cm, afin qu'elles puissent se déplacer entre le bois et le haut de la boîte. Laissez sécher la colle pendant au moins 24 heures.


Étape 5

Mesurez avec la règle et marquez le haut du carton, là où le fil sera à la fin. Cet endroit sera l'endroit où les fils seront attachés à travers la boîte à chaussures, pour donner aux perles quelque chose à connecter. En utilisant uniquement la pointe du clou, percez un petit trou dans le haut du carton, qui correspond aux trous dans le bois. Faites de même au bas de la boîte à chaussures.

Étape 6

Attachez le fil du bas de la boîte à chaussures. Faites un nœud et agrafez l'extrémité du bas du carton, en le renforçant avec de la colle autour du nœud, en veillant à ce qu'il ne glisse pas.

Étape 7

Attachez 10 des perles blanches du bas au fil. Passez le fil à travers le premier trou des bâtons d'artisanat et attachez cinq autres perles noires dessus. Passez le fil à travers le trou en haut de la boîte et faites un nœud, agrafez et collez-le, comme vous l'avez fait en bas. Assurez-vous que le fil est suffisamment tiré pour qu'il n'y ait pas de jeu.


Étape 8

Répétez les étapes 6 et 7, jusqu'à ce que toutes les perles aient été attachées et que tous les fils aient été agrafés et collés. Laisser sécher la colle pendant 24 heures supplémentaires.

Étape 9

Collez le carton en haut et en bas de la boîte à chaussures pour cacher le désordre de fil. L'extérieur peut être décoré selon les besoins.