Comment faire du bois de finition avec la gomme laque

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Novembre 2024
Anonim
Une Finition INCROYABLE : Le Vernis au Tampon
Vidéo: Une Finition INCROYABLE : Le Vernis au Tampon

Contenu

La laque est une résine naturelle produite par un insecte vivant dans les arbres, notamment en Inde. Il est utilisé depuis des siècles comme finition du bois lorsqu'il est dissous dans de l'alcool isopropylique. La laque est naturelle et non toxique et ne produit pas beaucoup de gaz désagréables. La finition du bois laqué peut être réalisée en suivant ces procédures de base.


Les instructions

Finition Bois (Comstock / Stockbyte / Getty Images)
  1. Achetez la gomme laque. Il en existe deux types: blanc et orange. Le blanc est utilisé pour les bois clairs et l'orange pour les bois plus sombres. Vous pouvez l'acheter prémélangé ou en flocons à mélanger avec de l'alcool. Le pré-mélange est définitivement plus simple à utiliser si vous êtes débutant.

  2. Assurez-vous que le bois à finir est poncé, propre et exempt de poussière. Nettoyez-le avec un tissu adhérent.

  3. Utilisez un pinceau de 5 ou 7,5 cm pour appliquer la gomme laque dans le sens du grain du bois, par de longs coups lisses.

  4. Essuyez le bois vers le grain avec un chiffon propre et non pelucheux imbibé de gomme laque. Faites cela après avoir appliqué la gomme laque avec le pinceau. Arrêtez lorsque le bois est uniformément recouvert et que les marques de pinceau ont été supprimées.


  5. Laissez la finition sécher pendant quatre heures, puis poncez légèrement le bois avec du papier sablé fin. Nettoyez la surface avec un tissu adhérent.

  6. Retouchez le bois à nouveau. Continuez à appliquer des calques jusqu'à obtenir l'apparence souhaitée. Vous devrez appliquer la finition au moins quatre ou cinq fois. Laissez la dernière couche de gomme laque durcir pendant 48 heures.

  7. Frotter le bois avec une laine d'acier de degré 0000 jusqu'à ce que le brillant soit enlevé. Attendez 48 heures, éliminez toute poussière avec un tissu adhérent et polissez le bois avec de la cire en pâte et un chiffon propre non pelucheux.

Comment

  • La gomme laque n'est pas très durable ni résistante à l'eau, elle ne doit donc pas être utilisée sur des surfaces très passantes ou mouillées.
  • Les égratignures dans les finitions en bois avec gomme laque peuvent être facilement réparées avec un papier sablé léger et quelques couches de gomme laque. Les petites égratignures et décolorations peuvent souvent être réparées en frottant légèrement la zone avec un chiffon imbibé d'alcool dénaturé.
  • Si vous mélangez vous-même la gomme laque, faites simplement la quantité nécessaire pour votre projet, car ce produit n'a pas une très longue durée de vie.

Ce dont vous avez besoin

  • Gomme laque
  • Brosse à encre
  • Papier de verre
  • Tissu adhérent
  • Chiffons propres et non pelucheux
  • Pâte de cire
  • Laine d'acier