Contenu
Le nitrate d'ammonium est un composé chimique raisonnablement sûr qui possède des propriétés intéressantes. La réaction qui se produit lorsque du nitrate d'ammonium est ajouté à l'eau sert de démonstration utile d'une réaction endothermique. Les produits finaux de la réaction entre ce composé et l'eau sont facilement éliminés après une expérience et peuvent être utilisés comme engrais.
Nitrate d'ammonium
Le nitrate d'ammonium est un sel d'acide nitrique et d'ion ammonium, et sa composition chimique est NH4NO3, ou un ion ammonium et un ion nitrate. Cette substance est un solide cristallin incolore. Il est normalement utilisé comme engrais, car l'azote de ce composé est facilement utilisé par les plantes. Il est également utilisé comme explosif ou en pyrotechnie. Bien qu'il soit relativement stable dans des circonstances courantes, son chauffage peut provoquer des explosions.
Eau
L'eau est liquide à température ambiante et se compose d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène par molécule. Les molécules d'eau sont polaires; c'est-à-dire qu'une partie de la molécule a une charge positive et l'autre une charge négative. La polarité de l'eau lui confère des propriétés uniques. Il peut dissoudre plusieurs substances différentes, en particulier des cristaux ioniques, comme le sel. Le nitrate d'ammonium est l'une des nombreuses substances qui se dissolvent dans les ions dans l'eau.
Réactions exothermiques et endothermiques
Bien que les réactifs et les produits chimiques soient les composants les plus évidents d'une réaction, la chaleur est un autre facteur important.Les réactions exothermiques sont celles qui dégagent de la chaleur en tant que produit et sont généralement plus courantes que les réactions endothermiques. Ce sont à leur tour les réactions qui absorbent la chaleur pendant la réaction, et les produits de la réaction sont froids.
Dissoudre le nitrate d'ammonium
Lorsque le nitrate d'ammonium est dissous dans l'eau, il se décompose en ses ions: ammonium et nitrate. La réaction de dissolution du nitrate d'ammonium est inhabituelle, car elle est endothermique. Par conséquent, le produit dissous sera froid pendant un certain temps. Ni l'eau ni le nitrate d'ammonium ne sont modifiés de quelque manière que ce soit, sauf en dissolvant le sel. Cependant, lorsque le nitrate d'ammonium aqueux ou dissous est chauffé, la solution se décompose pour libérer de l'oxyde nitreux, ou un gaz hilarant.