Contenu
Nous savons tous que trop de rien n'est probablement pas une bonne chose. Nous savons tous que manger des aliments riches en matières grasses n'est probablement pas bon pour notre santé. Mais quels sont exactement les risques de manger beaucoup d'aliments riches en graisses?
Une histoire d'amour
Les Américains ont une histoire d'amour avec la nourriture. Malheureusement, les aliments que nous aimons sont souvent simplement riches en matières grasses. Des hamburgers de restauration rapide, des rondelles d'oignon dans un bar ou un steakhouse, à la crème glacée au dessert, beaucoup de nos plats préférés, s'ils sont consommés sans modération, peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Que se passe-t-il exactement si vous mangez des aliments avec un excès de graisse?
Obésité
La première (et la plus évidente conséquence) d'un régime riche en graisses est un risque accru d'obésité. Ceci est principalement dû au fait que la graisse a une "densité calorique" plus élevée. Selon Phillip Allen Wood, dans son livre How Fat Works, un gramme de graisse contient environ neuf calories, comparé à un gramme de glucides (sucres et amidons) ou de protéines, qui n'en contient que quatre. En raison de cette densité plus élevée, il est beaucoup plus facile de consommer plus de calories dans une plus petite quantité de nourriture.
De plus, toutes les calories supplémentaires que votre corps n'utilise pas immédiatement sont stockées sous forme de graisse corporelle. Cela est vrai que les calories proviennent des graisses ou des glucides. Cependant, des études ont suggéré que les glucides sont plus facilement métabolisés par le corps, ce qui signifie qu'il est plus facile pour votre corps de brûler les calories des glucides. Les calories provenant des graisses, en revanche, sont plus susceptibles de se transformer directement en graisse corporelle.
La conséquence la plus évidente de l'obésité est son effet sur votre apparence physique: vous devenez gros. Cependant, il existe également de nombreux problèmes de santé graves associés à l'obésité. Selon les Centers for Disease Control, l'obésité est liée à:
Risque accru de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral Risque accru de diabète de type 2 Différents types de cancer, y compris le cancer du sein et du côlon Hypertension Problèmes gynécologiques, y compris l'infertilité Ostéoarthrite et autres maladies dégénératives des articulations et des os Apnée et autres troubles du sommeil
En d'autres termes, l'obésité n'est pas seulement associée à des troubles qui peuvent diminuer votre qualité de vie, mais elle est également liée à des troubles qui peuvent considérablement diminuer votre espérance de vie.
Reflux d'acide
Bien que l'obésité soit probablement l'une des conséquences les plus graves de manger trop d'aliments gras, plusieurs autres maladies peuvent être causées ou aggravées par une consommation élevée de graisses. Un exemple est le reflux acide. Selon l'Institut national du diabète et des maladies rénales et digestives (NIDDK), le reflux acide survient lorsque votre œsophage fonctionne mal et permet à l'acide gastrique de s'échapper de l'estomac. Cela provoque de graves brûlures d'estomac et peut entraîner des problèmes plus graves, tels que des ulcères ou un cancer de l'œsophage.
Bien que ses causes soient inconnues, il a été suggéré que l'obésité est un facteur. Ce qui est certain, c'est que la consommation d'aliments frits ou gras peut être un «déclencheur» pour ceux qui souffrent déjà de reflux acide, provoquant une aggravation ou une augmentation des symptômes.
Syndrome du côlon irritable (SCI)
Selon le NIDDK, le syndrome du côlon irritable est une affection digestive, caractérisée par des ballonnements, des crampes, des gaz et de la diarrhée ou de la constipation. Bien que, comme le reflux acide, la cause finale de cette affection soit inconnue, on sait que les aliments riches en graisses aggravent les symptômes. Bien que l'on ne pense pas que le SCI entraîne des problèmes de santé plus graves, il est prudent de dire qu'il s'agit d'une affection qui provoque un inconfort extrême et diminue la qualité de vie.
Vie saine
S'il est évidemment impossible (voire impossible) d'éliminer tous les aliments gras de votre alimentation, il est simple de réduire la quantité de graisse que vous consommez. Évitez les aliments frits. Achetez des morceaux de viande maigres et réduisez la taille des portions que vous mangez. Utilisez un aérosol de cuisson au lieu du beurre lors de la préparation des aliments. La modération est la clé. Peut-être l'élément le plus important, augmenter la quantité d'activité physique - c'est le seul moyen de brûler les calories excédentaires que vous mangez et cela vous aidera à maintenir le poids que vous avez déjà perdu.