Contenu
La plupart des gens savent que la photosynthèse a lieu dans les feuilles des plantes. Cependant, l'usine utilise en fait une série de structures spécialisées qui conduisent les réactions chimiques nécessaires pour transformer l'énergie solaire en molécules d'énergie utilisables. En plus de la lumière, les plantes ont également besoin de dioxyde de carbone, absorbé par les petits pores des feuilles, pour réaliser les premières réactions.
La partie la plus importante de la photosynthèse se produit dans les chloroplastes. Ces petites plantes photosynthétiques présentes dans les feuilles stockent la chlorophylle, un pigment vert sécrété dans les membranes chloroplastiques. La chlorophylle absorbe une large gamme du spectre lumineux, donnant aux plantes autant d'énergie que possible. La section principale du spectre lumineux que la chlorophylle n'absorbe pas est verte, ce qui explique pourquoi les feuilles ont des nuances de vert variables. Ces chloroplastes verts restent à l'intérieur de la feuille. La surface, qui peut être touchée, est l'épiderme et protège tous les processus métaboliques qui se produisent dans la feuille.
Les chloroplastes
Tilacoides
Les chloroplastes comprennent une série de disques appelés thylacoïdes, qui se superposent pour former des structures appelées granum. C'est dans ces structures que se produit la production de chlorophylle et où la lumière est transformée en énergie chimique, utilisée pour d'autres processus. Tout cela se produit presque exclusivement dans les feuilles, avec très peu de plantes produisant de la chlorophylle dans d'autres structures.
Réactions dans le noir
La deuxième phase de la photosynthèse est connue sous le nom de réaction sombre, car elle n'a pas besoin de la lumière du soleil pour se produire. Cette réaction supprime les atomes de l'énergie chimique créée dans les thylacoïdes et les transforme en sucres simples qui peuvent être utilisés ou stockés par la plante, en fonction des besoins énergétiques. Cette réaction a lieu dans une autre section du chloroplaste appelée le stroma. En de rares occasions, certaines plantes, en particulier celles qui vivent dans le désert, stockent du dioxyde de carbone ou d'autres composants nécessaires à la photosynthèse dans d'autres compartiments de leurs structures. Cela leur permet de réaliser les différentes étapes de la photosynthèse, même lorsqu'ils sont incapables d'ouvrir les pores pour absorber les éléments de l'air ou recevoir l'énergie du soleil.