Contenu
Les propriétaires de chiens doivent avoir une variété d'accessoires à portée de main pour garder leur animal en bonne santé et propre. Les machines de toilettage sont utilisées pour couper et traiter les poils d'un chien. Un bon toilettage garantit que le chien est exempt de nœuds et d'enchevêtrements, et facilite également les soins réguliers. Les machines à panser peuvent parfois avoir besoin d'être affûtées. Apprenez à affûter ces équipements pour garder votre animal de compagnie à son meilleur.
Étape 1
Tapotez légèrement les peignes de la machine de toilettage avec vos doigts pour enlever l'excès de poils. Placez la machine sous l'eau courante pour laver les engrenages internes et nettoyer les poils qui s'y sont accumulés au fil du temps. Si vous utilisez des machines de toilettage électriques, utilisez une brosse (comme une vieille brosse à dents) pour nettoyer les lames. Vous pouvez avoir des difficultés à tondre votre chien car les lames doivent être nettoyées et non affûtées. La plupart des utilisateurs à domicile ne devraient jamais avoir besoin d'aiguiser leurs machines à moins qu'ils ne soient utilisés très souvent, comme dans un refuge pour animaux ou dans un centre de toilettage et de bain professionnel.
Étape 2
Contactez un centre de douche et de toilettage près de chez vous. Obtenez des références à un taille-crayon qui fournit ce service. Les lames des machines de toilettage doivent être affûtées par des professionnels. Vous ne pouvez pas aiguiser ce type de lame à la maison en utilisant des méthodes traditionnelles (par exemple, un aiguiseur de couteaux). Une fois les lames affûtées, elles doivent également être ajustées et resserrées pour garantir qu'elles fonctionneront à nouveau efficacement.
Étape 3
Si vous utilisez des lames à main ou des ciseaux, envoyez les lames à un affûteur professionnel. Si vous possédez une tondeuse électrique, reportez-vous à l'étape 4 pour savoir comment les affûter. Avant de choisir un taille-crayon professionnel, obtenez des devis auprès de différents prestataires afin de sélectionner le prestataire le moins cher. Assurez-vous de prendre en compte le temps que cela prendra (certains affûteurs peuvent effectuer le service le jour même, tandis que d'autres peuvent prendre des semaines) et le coût du transport si vous utilisez un service de l'extérieur de votre ville.
Étape 4
Si vous possédez des machines électriques, contactez le fabricant. Les équipements électriques nécessitent souvent des remplacements de lames, qui peuvent être vendus par le fabricant lui-même ou par un fournisseur de pièces local. Faites un budget et de plus, envisagez simplement de commander la nouvelle pièce de rechange et de changer les lames vous-même au lieu de faire réparer toute la machine.
Étape 5
Gardez les lames propres en prenant soin de ne jamais tondre un animal sale ou qui a de grandes quantités de poussière ou de saleté sur sa fourrure. Les petits morceaux de débris peuvent rapidement aveugler les lames de la machine.