Contenu
Lorsqu'un oiseau brise ses ailes, il sera immobilisé, ayant du mal à voler et à se déplacer. Vous pouvez aider un oiseau dans ces conditions en prenant soin de lui et en l'aidant à guérir son aile. Bien que vous puissiez aider l'oiseau vous-même, dans les cas extrêmes, où l'oiseau est gravement blessé, consultez un vétérinaire spécialisé en oiseaux.
Étape 1
Regardez les ailes de l'oiseau pour voir si elles sont cassées ou si l'oiseau est simplement malade. Si l'aile est cassée, elle sera suspendue à un niveau plus bas que l'autre ou elle sera dans une position étrange. Recherchez également des blessures si l'oiseau saigne. Si l'oiseau a une blessure, nettoyez-la avant d'appliquer un pansement.
Étape 2
Nettoyez la plaie avec un savon antibactérien et ajoutez de la fécule de maïs ou de la lessive pour empêcher la plaie de saigner. Appuyez avec un coton-tige jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
Étape 3
Coupez 30 cm à 32 cm de ruban vétérinaire et placez-le sur l'aile cassée, dans sa position naturelle. Enroulez le ruban autour de l'extérieur de l'aile de l'oiseau, autour de votre corps et sous l'aile saine. Cousez le ruban avec lui-même afin qu'il soit sécurisé. Ne serrez pas excessivement le ruban, sinon l'oiseau aura du mal à respirer.
Étape 4
Observez brièvement l'oiseau, après avoir placé le ruban adhésif sur l'aile, pour voir comment il réagit. Si l'oiseau tombe, tout va bien, il faut un certain temps pour s'habituer à n'utiliser qu'une seule aile. Observez-le surtout quand il va boire de l'eau, car s'il tombe dans l'eau, il peut se noyer.
Étape 5
Libérez-le dans la nature quand il guérit. Si l'oiseau n'est pas guéri après un certain temps et que vous n'en voulez pas, donnez-le à une société animale ou à quelqu'un que vous connaissez.