Contenu
- La reproduction sans pépins est courante chez les plantes
- Stolons et racines
- Boutures, glissades et divisions
Près de la moitié des espèces végétales dans le monde se reproduisent de manière asexuée, sans créer de graines. Les plantes à graines peuvent également se reproduire de manière asexuée dans certaines conditions. Les plantes filles issues de la reproduction asexuée sont génétiquement identiques à la plante mère. En fait, ce sont plus des clones que des filles de la plante d'origine. Les plantes peuvent se reproduire naturellement, sans graines, par diverses méthodes, y compris l'envoi de stolons et le développement de bulbes ou de tubercules, qui se séparent en bulbilles. Les plantes se reproduisent également sans graines grâce à l'intervention humaine, par exemple par bouturage et greffage, ou par un jardinier partageant la racine d'un buisson avec une pelle.
La reproduction sans pépins est courante chez les plantes
Stolons et racines
Les tiges, les bulbes et les racines sont trois des moyens naturels les plus courants de reproduction asexuée des plantes. Les stolons sont des pousses horizontales que les plantes comme les fraises envoient juste au-dessus ou juste sous le sol. Les stolons prennent racine périodiquement, produisant une nouvelle plante. Les rhizomes sont des stolons horizontaux similaires, mais ils sont plus substantiels, stockant des nutriments et envoyant d'innombrables nouvelles tiges et nœuds d'enracinement. Le muguet se reproduit à travers les rhizomes, créant un tapis dense de végétation. L'ail et l'oignon sont des exemples courants de bulbes. Ces espèces se reproduisent en envoyant de petites bulbilles, qui produisent chacune une plante complète. Les tubercules comme les pommes de terre et les bulbes comme les ignames sont également des racines gonflées qui se divisent pour produire de nouvelles plantes. Les plantes comme les framboises prennent racine partout où leurs branches se touchent. Certaines variétés d'oignons ont été appelées «oignons ambulants» parce que les bulbes qui forment un poids sur leurs tiges jusqu'à ce qu'ils touchent le sol, lorsqu'une nouvelle plante pousse alors.
Boutures, glissades et divisions
En plus des méthodes naturelles de reproduction asexuée des plantes, les hommes interviennent de diverses manières pour créer des plantes supplémentaires à partir d'une seule plante mère. Les jardiniers imitent les processus naturels de multiplication végétative, de division et de replantation des formations de racines, telles que la division de l'iris, la coupe et la plantation de graines de pommes de terre ou la plantation de gousses d'ail. Les agriculteurs ont l'habitude d'enraciner les branches de mûres, de plier les membres des spécimens souhaitables et de les enterrer jusqu'à la formation des racines, puis de transplanter la nouvelle plante. Les jardiniers et les personnes qui cultivent des plantes à la maison les reproduisent souvent par boutures: une feuille ou une petite branche de la plante principale est coupée puis la branche est enracinée dans un verre d'eau ou dans un milieu d'enracinement spécial, vendu en magasin jardinage. Les géraniums, par exemple, s'enracinent facilement à partir de boutures. Le greffage est une méthode particulière de reproduction par bouture, dans laquelle un morceau de plante est greffé sur le porte-greffe de l'autre. Les arbres fruitiers sont souvent reproduits de cette manière, avec une branche d'une variété savoureuse greffée sur le tronc d'une variété résistante. Les jardiniers partagent également des fleurs et des arbustes simplement en coupant les racines verticalement avec une pelle, puis en replantant les deux divisions. Cela fonctionne bien pour les échinacées, les coréopsis et autres plantes et fleurs qui poussent en groupes.