Contenu
La vésicule biliaire, située juste au-dessus du foie, produit de la bile, une substance qui facilite la digestion des aliments gras. Lorsque la vésicule biliaire devient enflammée (cholécystite) ou que les calculs sont irrités ou obstruent la vésicule biliaire et le canal cystique (cholestase), la douleur est si intense qu'elle est souvent confondue avec une crise cardiaque.Les patients souffrant de problèmes de vésicule biliaire reçoivent un régime spécial pour minimiser les effets de ces conditions avant de recourir à l'alternative d'ablation chirurgicale.
Repas gras
La principale utilisation de la bile produite dans la vésicule biliaire est de décomposer les graisses. Les steaks, les saucisses, la viande hautement assaisonnée et d'autres aliments riches en matières grasses contribuent largement à l'augmentation de la production de bile et à l'inflammation de la vésicule biliaire.
Nourriture frit
La graisse et le cholestérol des aliments frits comme le bacon et les œufs et le poulet frit, le poisson et d'autres collations stimulent la production de bile et «nourrissent» les calculs biliaires.
Producteurs de gaz
Des aliments tels que les haricots, le chou et les boissons gazeuses sont des producteurs directs de gaz qui, avec les inconvénients immédiats, incitent la vésicule biliaire à produire plus de bile - ce qui produit plus de gaz.
Fourrage
Les graines, les peaux et les «tiges et tiges» des fruits, des tomates et des feuilles vertes égratignent les tissus enflammés et les conduits autour de la vésicule biliaire.
Aliments acides
Les agrumes, les jus de fruits, les sauces tomates et le café contiennent certains acides qui irritent la muqueuse de l'estomac, en plus de stimuler l'inflammation de la vésicule biliaire.
Aliments épicés
Les aliments épicés contenant du poivre et des poivrons sont sévères avec des tissus déjà enflammés.
Aliments malsains
Les croustilles, le pop-corn beurré et autres collations contiennent une grande quantité de cholestérol - le principal composant des vésicules.