Soulagement des éruptions cutanées chez les chiens

Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 6 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Soulagement des éruptions cutanées chez les chiens - La Vie
Soulagement des éruptions cutanées chez les chiens - La Vie

Contenu

Les éruptions cutanées peuvent être assez douloureuses pour un chien. Qu'elles soient causées par des réactions allergiques ou des infections, les éruptions cutanées peuvent provoquer des démangeaisons localisées, ce qui provoque des démangeaisons chez le chien et la lèche constamment pour obtenir un soulagement. Contrairement aux humains, qui ont des dizaines de médicaments et de pommades pour apaiser leur peau et réduire rapidement l'irritation, les chiens ont moins d'options disponibles pour une solution immédiate. En effet, sa couche épaisse de cheveux rend parfois difficile l'identification des éruptions cutanées et rend difficile l'application du traitement, ce qui ralentit la pénétration du médicament dans la peau.

À propos des éruptions cutanées

Nous appelons une éruption cutanée une zone de peau rouge et enflammée. Les éruptions cutanées démangent beaucoup et peuvent devenir chaudes au toucher. Ils apparaissent souvent sur les chiens dans des zones telles que le ventre ou les pattes. Le site Web Seefido affirme qu'une éruption cutanée peut avoir la taille d'une plaque 12 à 24 heures après le début des démangeaisons. Si vous remarquez que votre chien gratte, lèche et mord de manière obsessionnelle une zone du corps, brossez ses poils et recherchez une éruption cutanée.


Diagnostic

Après avoir enlevé les poils du chien et identifié une éruption cutanée, l'étape suivante consistera à diagnostiquer sa cause. Étant donné que ces éruptions cutanées peuvent apparaître du jour au lendemain, il peut être difficile d'en identifier la cause. Les chiens allergiques peuvent développer une éruption cutanée lorsqu'ils sont exposés à un irritant. Lorsque des parasites tels que les puces et les acariens infectent un chien, ils peuvent irriter sa peau, provoquant des démangeaisons et la formation d'une éruption cutanée. L'éruption cutanée peut également être un effet secondaire négatif d'un médicament, auquel cas le chien peut avoir besoin d'arrêter le traitement.

Il peut être nécessaire d'amener l'animal chez un vétérinaire pour un examen approfondi. Ainsi, il sera possible de déterminer précisément la cause de la démangeaison et d'indiquer la procédure appropriée pour traiter l'éruption cutanée et éviter sa récidive.

Types de traitement

Les éruptions cutanées peuvent rendre l'animal extrêmement malheureux. Consulter un vétérinaire est idéal pour diagnostiquer la cause de l'éruption cutanée, cependant, ce n'est pas toujours financièrement viable ou pratique dans le cas d'une petite irritation cutanée. La bonne nouvelle est qu'en plus des médicaments sur ordonnance, il existe un certain nombre de remèdes à domicile ou en vente libre pour soulager les démangeaisons. Les traitements contre les éruptions cutanées consistent en des applications topiques, des shampooings et même des médicaments oraux.


Médicaments d'ordonnance

Le vétérinaire peut prescrire un antihistaminique oral ou topique ou un antibiotique pour traiter l'éruption cutanée et soulager les démangeaisons. Les pilules de cortisone peuvent également être efficaces pour arrêter les démangeaisons. Ces traitements sont généralement prescrits à un animal dont l'éruption cutanée a été causée par une infection parasitaire ou fongique, voire en cas d'allergies sévères.

Médicaments sans ordonnance

L'aloe vera, ou aloe vera, aide à apaiser et à guérir la peau irritée lorsqu'il est appliqué directement sur l'éruption cutanée. Le site Web Organic Pet Digest recommande d'appliquer du lait de magnésie avec une boule de coton pour favoriser la guérison de l'éruption cutanée. La plupart des animaleries proposent des shampooings spécialement formulés avec des agents rafraîchissants et hydratants pour les peaux sèches et irritées. L'application topique d'hydrocortisone canine peut également soulager l'éruption cutanée.

Traitements alternatifs

Une autre suggestion de traitement consiste à utiliser une solution de bicarbonate de soude dans l'eau. Ce mélange, lorsqu'il est appliqué sur la peau, peut réduire les démangeaisons. De plus, baigner votre chien avec de l'eau contenant du sulfate de magnésium (sel amer) peut apaiser la peau irritée. Une autre option consiste à nettoyer la zone infectée avec de l'eau et du savon doux, en éliminant toutes les bactéries qui auraient pu pénétrer dans la peau lorsque l'animal s'est gratté. Il peut également être nécessaire de couper le chien autour de la zone infectée pour exposer l'éruption cutanée. Appliquez un antiseptique, tel que du peroxyde d'hydrogène, et non de l'alcool, pour garder votre peau aussi propre que possible pendant le processus de guérison. L'utilisation de compléments alimentaires tels que l'huile de poisson, les graines de citrouille, la vitamine E et même un bain au thé vert peut réduire l'irritation et l'inflammation de la peau, surtout si le chien a tendance à avoir la peau sèche.