Contenu
La perlite est utilisée dans le monde entier dans l'horticulture, la construction et pour les applications industrielles. Les alternatives à ce matériau dépendront de ses applications, ainsi que des utilisations et caractéristiques spécifiques. Étant une forme naturelle de verre, la perlite est chimiquement inerte et a un pH d'environ 7. La forme expansée est légère et ne peut peser que 900 g par 0,03 m³. En plus de ces caractéristiques uniques, la perlite possède des qualités isolantes et ignifuges.
Horticulture
La perlite est utilisée dans des mélanges pour la culture avec et sans sol pour assurer l'aération et la rétention d'humidité. Étant un produit stérile, léger et sans mauvaises herbes, il est utilisé dans les jardins commerciaux et domestiques. En général, la tourbe, le sable grossier, la vermiculite et la perlite sont utilisés dans diverses proportions pour créer des substrats de croissance. En fonction des proportions des mélanges, des propriétés des ingrédients et des résultats souhaités, la tourbe, le sable calciné et la vermiculite peuvent être utilisés comme alternatives à la perlite.
En tant que minéral similaire à la perlite, la vermiculite est utilisée à la place. C'est une argile légère et naturellement extensible. Contrairement à la perlite, elle retient l'eau, les nutriments et l'air. Mais une fois compactée, la capacité de rétention d'eau et d'air de la vermiculite est réduite.
De la tourbe est ajoutée si la rétention d'eau est insuffisante. C'est aussi un matériau léger et épais qui offre une bonne aération et une bonne rétention d'eau. Cependant, il est possible que cette rétention soit excessive.
Les alternatives à la perlite à des fins d'aération sont l'argile calcinée et le sable de silice grossier. Bien que la perlite soit plus légère que l'argile et le sable, elles sont moins chères et offrent un bon drainage.
La perlite est également utilisée comme base pour les herbicides et les engrais. Alternativement, l'application d'engrais et d'herbicides peut être manuelle, si nécessaire, sans base.
Construction
Selon le North Carolina State Energy Office, il n'est plus utilisé comme charge isolante. Mais les vieilles maisons peuvent contenir de l'isolant perlite. Les autres matériaux utilisés pour l'isolation sont la fibre de verre, la laine de roche, la charge de cellulose à base de papier journal, de carton ou d'autres déchets de papier.
La perlite est utilisée comme agrégat dans le ciment ou asphaltée ou ajoutée aux peintures et aux matériaux de revêtement externes, ainsi qu'aux carreaux pour donner texture et résistance au feu. D'autres granulats qui peuvent être utilisés dans le ciment comme alternatives à la perlite sont: le sable et le gravier, sous la forme dans laquelle ils ont été excavés. Le calcaire et la dolomie doivent d'abord être broyés, mais peuvent être dimensionnés pour répondre aux spécifications du projet. Les autres agrégats minéraux utilisés dans le ciment sont: le schiste, les coquilles et les scories.
Les alternatives aux revêtements en perlite comprennent la fibre de verre, les feuilles de plâtre artificiel ou la laine de verre sans formaldéhyde. Les carreaux de laine de verre sont recyclables et ont une excellente réflexion de la lumière. La fibre de verre offre de bons coefficients de réduction du bruit. Les carreaux de perlite conviennent aux zones à humidité élevée et sont considérés comme pauvres en composés volatils.
Industrie
Sur le plan industriel, la perlite est utilisée comme charge pour les plastiques et le ciment, ainsi que pour les puits de pétrole, d'eau et de géothermie. Il est également utilisé comme milieu filtrant dans les applications pharmacologiques, les produits alimentaires, dans les systèmes municipaux, les piscines et comme abrasif dans les savons et les produits de nettoyage. Les remplacements de perlite tels que les charges et les filtres comprennent la diatomite, l'argile expansée, le schiste, le laitier et la vermiculite. La pierre ponce peut remplacer les abrasifs de perlite.