Comment amener les étudiants kinesthésiques à se concentrer

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 16 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comment amener les étudiants kinesthésiques à se concentrer - Science
Comment amener les étudiants kinesthésiques à se concentrer - Science

Contenu

Les élèves kinesthésiques peuvent être un défi en classe, car ils ne répondent pas bien aux activités standard, comme la lecture, l'écoute de conférences ou le visionnage d'une vidéo. Ils apprennent mieux grâce à des activités pratiques, et lorsqu'ils ne disposent pas d'un environnement qui correspond à leurs styles d'apprentissage, ils ont tendance à perdre leur concentration, à devenir agités et à être distraits, car ils ne restent pas immobiles.

Enseigner à un élève kinesthésique à se concentrer ne consiste pas à se concentrer lui-même, mais à proposer des activités dans un environnement propice à l'apprentissage kinesthésique.

Étape 1

Identifiez l'élève kinesthésique. Cet enfant communique avec le langage corporel, aime toucher les objets, a tendance à marcher et à parler lentement et aime s'habiller pour plus de confort. C'est un enfant qui le fait seul, qui apprend le mieux par essais et erreurs. Elle est généralement coordonnée et excelle dans l'éducation physique et les sports. Lorsqu'il s'ennuie, l'étudiant kinesthésique est agité et semble distrait.


Étape 2

Proposez des activités de manipulation qui complètent la leçon. Lorsqu'un élève kinesthésique peut déplacer et manipuler des objets, sa compréhension s'améliore. Des exemples de manipulations comprennent des blocs de fractions, des cartes mémoire, des pièces de monnaie et des dessins, et du matériel artistique.

Étape 3

Arrêtez périodiquement la conférence ou la vidéo et faites une activité. Les élèves kinesthésiques traitent les informations par blocs, car ils perdent leur concentration lorsqu'ils sont forcés de regarder une longue vidéo ou d'écouter une conférence. Par exemple, arrêtez de donner une leçon sur le système solaire et créez un système solaire en utilisant des élèves comme les planètes et le soleil. Faites-leur mettre en scène une journée de rotation autour du soleil.

Étape 4

Choisissez des livres orientés vers l'action pour un étudiant kinesthésique. Permettez-lui d'exécuter en silence l'action dans votre zone de lecture, ce qui vous permettra de rester concentré sur le livre. De nombreux étudiants kinesthésiques tirent profit de dessiner des images ou de les suivre avec un doigt. Ces stratégies amélioreront l’accent mis sur la lecture, sujet souvent difficile pour ce type d’élève.


Étape 5

Laissez l'élève kinesthésique apprendre en faisant de l'activité physique. Par exemple, si la classe mémorise quelque chose, demandez à l'élève de répéter les mots en faisant des sauts. Cela vous permettra de vous concentrer sur le sujet en question et de vous donner l'activité physique dont il a besoin.