Neuropathie toxique et inflammatoire

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 18 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 14 Décembre 2024
Anonim
Neuropathies Périphériques Inflammatoires: Parcours de patients
Vidéo: Neuropathies Périphériques Inflammatoires: Parcours de patients

Contenu

Comme tout autre tissu vivant, les nerfs sont sujets à divers types de maladies, notamment les maladies inflammatoires, toxiques, traumatiques, métaboliques, génétiques ou néoplasiques (telles que les tumeurs). Malgré les similitudes importantes, les neuropathies toxiques et inflammatoires diffèrent par leurs causes et leurs schémas.


Image du cerveau humain (Communiquer l'image par caironbohemio de Fotolia.com)

Anatomie et fonction de la cellule nerveuse

Les neurones sensoriels relaient les informations reçues du système nerveux central (SNC), tandis que les motoneurones transmettent les commandes du SNC aux muscles et aux glandes. La structure de tous les neurones comprend un corps cellulaire, un axone et les dendrites. Le corps cellulaire contient le noyau et d'autres sous-unités appelées organites. Les dendrites sont de courtes extensions de cellules qui reçoivent des signaux d'autres neurones, tandis que la fibre la plus longue, l'axone, transmet des informations. Les couches isolantes de la gaine de myéline peuvent impliquer l'axone.

Classification des neuropathies

Medscape étudie les neuropathies sensorielles ou motrices en fonction du type de neurone affecté. La neuropathie touchant les nerfs cérébraux est considérée comme crânienne, tandis que la neuropathie périphérique désigne les troubles des nerfs situés à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Les médecins peuvent également baser la description d'une neuropathie sur les caractéristiques diagnostiques ou leur localisation dans un nerf. Par exemple, dans la neuropathie démyélinisante (myélinopathie), la gaine de myéline est endommagée, alors que dans la neuropathie axonale (axonopathie), les axones sont dégénérés.


Causes de la neuropathie toxique

Medscape décrit trois catégories de neuropathie toxique: la neuropathie du corps cellulaire, la myélinopathie et l'axonopathie distale. Tous ces effets peuvent résulter de l'ingestion ou de l'abus de divers médicaments et produits chimiques, ainsi que de l'exposition aux toxines de l'environnement ou du lieu de travail. Les innombrables coupables potentiels comprennent le plomb, l'arsenic, le mercure inorganique, le composant xylène des peintures et les médicaments pour le cœur, la perexiline ou l'amiodarone.

Causes de la neuropathie inflammatoire

Selon la base pathologique de la maladie de Robbins & Cotran, des agents infectieux et certains mécanismes immunologiques peuvent provoquer une neuropathie inflammatoire aiguë ou chronique. Avec l'inflammation, les globules blancs et les produits chimiques s'infiltrent dans diverses zones nerveuses, provoquant une démyélinisation et un dysfonctionnement. Bien que la plupart des cas aient des causes inconnues, Medscape associe certains cas à des maladies telles que l'hépatite B ou C, l'infection à VIH et le lupus érythémateux systémique.


Signes et symptômes

Selon Medscape, les patients atteints de neuropathie ont des douleurs, des picotements ou des engourdissements, qui commencent généralement au niveau des mains ou des pieds et se propagent vers le centre du corps. D'autres symptômes peuvent inclure une faiblesse musculaire, une démarche instable, des perturbations du rythme cardiaque et une perte de réflexes. Dans la neuropathie toxique, les symptômes dépendent de l'intensité et de la durée de l'exposition à une toxine. Dans "Les bases pathologiques de Robbins et Cotran", le Dr Vinay Kumar et ses collègues associent une neuropathie inflammatoire aiguë à une paralysie ascendante rapide, tandis que les patients atteints de neuropathie inflammatoire présentent des symptômes chroniques légers et des rémissions sur plusieurs années. .

Procédures de diagnostic

Les études d'électromyographie (EMG) et de conduction nerveuse (NEC) sont des tests fondamentaux pour le diagnostic de neuropathie toxique ou inflammatoire. Les tests de laboratoire, les tests d'imagerie, les biopsies tissulaires et l'historique complet du patient sont également des aspects importants du processus de diagnostic.

Options de traitement

Pour les cas de neuropathie toxique, Medscape conseille de quitter le lieu de travail ou l'environnement dans lequel l'exposition a eu lieu et d'interrompre le traitement. Autres options possibles: modifications de l'alimentation, bains froids, chaleur, massage, exercices, acide lipoïque, primevère, suppléments de vitamines, opiacés et crème topique à la capsaïcine. Les antidépresseurs et les anticonvulsifs sont les options pharmacologiques des neuropathies toxiques et inflammatoires. En outre, les traitements qui modulent la réponse immunitaire peuvent soulager la neuropathie inflammatoire, selon Medscape.