Contenu
- Sources d'attendrisseurs de viande
- Pourquoi la viande est-elle dure?
- Comment fonctionnent les assouplissants textiles
- Utilisation d'adoucissants chimiques
- Alertes
Des morceaux de viande plus résistants et moins chers peuvent être rendus plus savoureux à l'aide d'un attendrisseur. Il existe deux manières d'attendrir la viande: la battre avec un marteau à viande ou la traiter avec un attendrisseur chimique enzymatique naturel.
Sources d'attendrisseurs de viande
Des substances naturelles pour attendrir la viande ou "enzymes protéases" se trouvent dans les fruits, comme la papaïne dans la papaye, la bromélaïne dans les noyaux d'ananas, la ficine dans la figue et l'actinidine dans le chiuí.
Pourquoi la viande est-elle dure?
Le collagène est une protéine fibreuse présente dans les tissus conjonctifs des animaux, qui confère une résistance, rendant la viande dure.
Comment fonctionnent les assouplissants textiles
Les attendrisseurs de viande attaquent le collagène par l'intermédiaire de protons spécifiques dans sa composition chimique. Selon le site de recherche WordNet de l'Université de Princeton, les enzymes catalysent la séparation des protéines en plus petites fractions de peptides et d'acides aminés.
Utilisation d'adoucissants chimiques
Suivez les instructions sur l'emballage de l'adoucisseur, en prêtant une attention particulière au temps requis. Percez des trous dans la viande avec une fourchette à longues dents pour permettre aux enzymes d'atteindre l'intérieur de la viande.
Alertes
Laisser un attendrisseur chimique dans la viande trop longtemps peut la rendre très molle ou spongieuse. Le centre médical de l'Université du Maryland affirme que la bromélaïne ne doit pas être utilisée dans les aliments qui seront servis aux personnes allergiques à l'ananas. Il augmente également l'activité de certains médicaments et peut causer des problèmes aux personnes hypertendues ou prenant des anticoagulants.