Contenu
Si le cuir n'est pas utilisé régulièrement ou stocké correctement, il durcira. Cela est particulièrement vrai pour les cordes en cuir, qui peuvent sécher plus rapidement en raison de leur petite taille. Les petits morceaux de cuir sont moins capables de retenir l'humidité. Les applications d'assouplissant pour cuir peuvent aider à accélérer le processus de ramollissement, bien qu'il soit nécessaire d'éviter les applications contenant des solvants, car elles peuvent affaiblir les fibres du matériau. Sachez également que la plupart des applications assombriront le cuir à des degrés divers.
Étape 1
Pliez la corde, en commençant lentement et en douceur, sur toute sa longueur. Commencez par une extrémité, tenez-le entre vos doigts et pliez-le d'avant en arrière. Lorsqu'elles sont fléchies, les fibres durcies se relâchent et deviennent molles et flexibles. Ne forcez pas la corde trop fort ou elle pourrait fissurer sa surface. Travaillez lentement, même si cela prend plusieurs jours pour atteindre le niveau de douceur souhaité.
Étape 2
Frottez un peu d'huile sur le "côté fibre" de la corde, ou la partie lisse du dessus, si elle montre des signes de fissuration ou si vous avez besoin d'accélérer le processus de ramollissement. Si le «côté chair» du cuir est visible, concentrez-vous sur le frottement. Le côté viande est la partie rugueuse qui adhère à la chair de l'animal. Ce côté est poreux et absorbera rapidement l'huile, adoucissant la fibre du cuir.
Étape 3
Laisser sécher le cuir après avoir appliqué l'huile.Vous pouvez également essuyer tout excès pour qu'il sèche plus rapidement. Essuyez tout excès si vous remarquez que la corde est grasse. Ne lavez jamais la pièce.
Étape 4
Pliez le cuir autant que vous le pouvez, en faisant attention de ne pas craquer le «côté fibre» si vous êtes préoccupé par son apparence. Travaillez lentement jusqu'à ce qu'il soit aussi doux et flexible que vous le souhaitez.