Contenu
Le corps de la grenouille se compose d'une tête, d'un cou et d'un tronc. Le cerveau, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez sont tous contenus dans la partie généralement plate de la tête de l'animal. Contrairement aux humains dont les organes internes sont situés dans la poitrine, l'abdomen et le bassin, le cœur, les poumons et les organes digestifs de la grenouille sont tous situés dans le tronc, dans une seule cavité, appelée coelome.
Cerveau
Le système nerveux de la grenouille, qui comprend son cerveau, sa moelle épinière et ses nerfs, est très développé. Un grand nombre de parties importantes du cerveau de la grenouille correspondent à des parties similaires du cerveau humain. Ceux-ci incluent la moelle épinière, qui régule la respiration et la digestion, et le cerveau, qui régule la coordination musculaire et la posture du corps. Comparé aux humains, le cerveau d'une grenouille est proportionnellement très petit.
Cœur
Le cœur de la grenouille se compose de deux chambres supérieures, appelées oreillettes droite et gauche et d'une seule chambre inférieure, appelée ventricule. Le revêtement protecteur, appelé péricarde, entoure le cœur. Le sang artériel et le sang veineux, qui contient des gaz résiduaires, sont présents à tout moment dans le ventricule de la grenouille. Cependant, les deux groupes sanguins sont conservés séparément dans les oreillettes, le sang pauvre en oxygène pénètre dans l'oreillette droite et s'écoule immédiatement vers le bas du ventricule. Le sang riche en oxygène qui pénètre dans l'oreillette gauche pénètre également dans le ventricule unique, mais est entretenu par du sang pauvre en oxygène, situé dans la partie inférieure du ventricule. Il y a à la fois une partie solide et une partie liquide du sang. Les globules rouges et blancs sont transportés dans la partie liquide.
Poumons
Bien que la grenouille soit capable de respirer à travers sa peau, en particulier lorsqu'elle est sous l'eau, ces animaux ont de simples sacs qui fonctionnent comme des poumons. L'air que la grenouille inhale à travers ses deux narines traverse la trachée de l'animal et les atteint. Les grenouilles, cependant, n'ont pas de diaphragmes ou de côtes, qui dans le cas des humains, sont utilisés pour faciliter la respiration. Ils respirent en ouvrant la bouche pour permettre à l'air de circuler dans leurs trachées, et ils sont également capables de respirer en fermant leurs narines et en abaissant le fond de leur bouche, ce qui provoque l'expansion de la gorge de l'animal. Comme les narines de la grenouille sont ouvertes, l'air pénètre dans la bouche agrandie et est simplement forcé dans les poumons par la contraction des muscles de la bouche, après quoi les narines se referment.
Estomac
La digestion commence à la bouche de la grenouille, qui contient des dents petites et inefficaces dans la mâchoire supérieure. La bouche contient également une langue collante que la grenouille peut tirer pour attraper une proie, qui est transportée à travers l'œsophage dans l'estomac. L'intestin grêle, les grosses glandes digestives, la vésicule biliaire, le pancréas et le foie forment le reste du système digestif. Les déchets liquides et solides quittent le corps par l'orifice cloacal.