Anxiété dès le premier jour d'école

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Anxiété dès le premier jour d'école - Des Articles
Anxiété dès le premier jour d'école - Des Articles

Contenu

Le premier jour de classe est une expérience formidable pour les étudiants, en particulier les plus jeunes. De nombreux facteurs contribuent à l'angoisse du premier jour, tels que la peur de se séparer des parents ou la nervosité à l'idée de s'intégrer à l'environnement scolaire. Les enfants de tous âges sont sujets à l’anxiété, mais les parents peuvent faire quelque chose pour les aider à la surmonter.


Beaucoup d'enfants s'inquiètent le premier jour d'école (image de l'enfant par Snezana Skundric de Fotolia.com)

Anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est l’une des plus grandes craintes que beaucoup de jeunes élèves ont à l’école quand ils vont à l’école, à l’école maternelle ou en première année. L'enfant qui réalise qu'il n'aura pas ses parents tout au long de la journée ressent souvent ce type d'anxiété, ce qui peut entraîner des pleurs, un mauvais comportement et une résistance à la séparation. Aider un enfant à faire face à ce sentiment peut être difficile.

Faire face à l'anxiété de séparation

L’anxiété de séparation dure parfois beaucoup plus longtemps que le premier jour d’école. Cependant, le premier jour est généralement pire et préparera l'enfant pour les prochains jours. Restez calme et soyez positif à propos de l'école, ne traînez pas l'enfant à aller. Si possible, visitez l’institution plusieurs fois avant le premier jour et présentez l’étudiant à votre professeur ou à un camarade de classe afin qu’il ait un visage familier.


Étudiants plus âgés

Bien que les élèves plus âgés ne soient pas aussi sensibles à l’anxiété liée à la séparation, cela est très courant le premier jour d’école chez les élèves de tous âges. Retourner à l'école pour la nouvelle année, avec de nouveaux enseignants, de nouvelles personnes et parfois même une nouvelle école, si la famille a déménagé, contribue à cette situation. Les parents et les élèves peuvent faire quelque chose pour surmonter ce sentiment de nervosité dès le premier jour.

Faire face à l'anxiété

Parler des raisons d'un étudiant anxieux peut l'aider à surmonter cette peur. S'il est nerveux à l'idée de rencontrer de nouveaux enseignants, il peut être utile de se rendre à l'école pour mieux les connaître. Rappelez aux élèves que la plupart des autres enfants éprouvent la même anxiété. Encouragez-le à s'asseoir avec un ami dans le bus et dans les salles de classe pour qu'il ne soit pas seul pendant la journée et puisse demander de l'aide s'il en a besoin.


Signification

L'inquiétude le premier jour de classe fait naturellement partie du processus visant à devenir indépendant des parents tout en apprenant à participer au cercle social de l'école. Équilibrer tous les changements apportés par chaque nouvelle année scolaire peut être difficile, surtout si la personne est timide. Aidez les élèves à surmonter leurs peurs en les encourageant à participer à des activités parascolaires et à des discussions en classe.