Contenu
La prostatite est une pathologie courante, définie par l'American Academy of Family Medicine (AAFP) comme un large spectre de maladies, allant de l'infection bactérienne aiguë aux syndromes de douleur chronique, qui impliquent toutes une inflammation de la prostate. Les symptômes courants de la prostatite comprennent une augmentation de la miction, des douleurs dans la région de l'aine et des douleurs pendant la miction. Les options de traitement de la prostatite bactérienne comprennent plusieurs types d'antibiotiques.
Sulfaméthoxazole et triméthoprime
Le sulfaméthoxazole et le triméthoprime (SMZ-TMP) est l'antibiotique le plus souvent utilisé comme agent de première intention dans le traitement de la prostatite. La durée du traitement varie de deux à quatre semaines, selon le type de prostatite sous traitement. L'AAFP indique que le SMZ-TMP guérit jusqu'à 71% des patients qui ont besoin d'antibiotiques.
Selon Drugs.com, les effets secondaires du SMZ-TMP comprennent la perte d'appétit, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Les personnes allergiques aux sulfamides ne devraient pas recevoir ce médicament.
Fluoroquinolones
Une classe d'antibiotiques très efficaces, les fluoroquinolones comprennent l'ofloxacine, la norfloxacine et la ciprofloxacine. Ils sont le plus souvent utilisés par les patients qui sont incapables d'améliorer ou de répondre de manière adéquate au traitement par SMZ-TMP. Le traitement peut durer de quatre semaines à six mois, selon le type de prostatite.
Les fluoroquinolones ont des effets secondaires plus graves que le SMZ-TMP. L'effet indésirable le plus fréquemment rapporté est la détresse gastro-intestinale; la rupture du tendon et la tendinite sont les effets les plus graves.
En juillet 2008, l'organisme de réglementation américain, la Food and Drug Administration, a exigé que les fabricants de médicaments fluoroquinolones incluent un avertissement sur les notices d'emballage avertissant les patients que la tendinite et la rupture de tendon sont des effets secondaires graves. Ils ont recommandé que les médecins informent les patients des symptômes, notamment l'inflammation, l'enflure et les douleurs tendineuses. Si ces symptômes sont observés, les patients doivent arrêter de prendre l'antibiotique, éviter tout exercice utilisant le tendon impliqué et consulter immédiatement un médecin.
Tétracyclines
Une autre classe d'antibiotique utilisée pour traiter la prostatite est la tétracycline, la doxycycline étant la plus couramment prescrite. La durée du traitement varie généralement de deux à quatre semaines. Les effets secondaires courants de ces médicaments comprennent la décoloration des dents et une sensation de brûlure dans la gorge.
Selon Drugs.com, les enfants de moins de 8 ans ne devraient pas recevoir de tétracyclines, car ils peuvent provoquer une apparence jaunâtre ou grisâtre permanente sur les dents. Les patients doivent éviter soigneusement l'utilisation de doxycycline périmée, car elle peut provoquer des lésions rénales.