Contenu
La plupart d'entre nous ne connaissent que le cacao sous sa forme transformée, comme le chocolat ou le chocolat. Mais, si vous vivez dans un endroit adapté à la culture du cacao, vous devez sans aucun doute le stocker quelque part, dans le but de maximiser sa validité pour en valoir l'effort et le temps investis. Selon les informations fournies par le gouvernement allemand sur le stockage et le transport du cacao "la qualité du cacao (tel que la poudre de cacao) est déterminée par la qualité du cacao cru". Par conséquent, bien conserver ce fruit en vaut la peine.
Cuillère de cacao
Ce que l'on appelle communément le fruit du cacao sont en fait des fèves de cacao. Les fruits jaunes, bruns et rouges sont divisés en plusieurs morceaux, chacun contenant dix "cacao" ou plus. Lorsque les graines sont récoltées sur l'arbre, elles sont blanches et ont un goût aigre-doux qui est généralement désagréable et rien ne ressemble au goût que la plupart des gens associent au chocolat. Les fabricants transforment et fermentent le cacao, éliminant le goût désagréable et le rendant plus appétissant. La conservation de ce fruit cru nécessite cependant une préparation.
Espace de rangement
Conservez le cacao dans des sacs de jute, du sisal ou des matériaux similaires. Tapisser les sacs de plastique (polyéthylène basse densité / polyéthylène basse densité linéaire, polystyrène orienté ou polypropylène orienté). Cette étape permet d'éviter les problèmes les plus courants associés au cacao brut tels que les insectes, les infestations fongiques ou l'absorption d'humidité supplémentaire qui peut le faire pourrir.
Durée de vie
Selon l'Office malaisien du cacao, les emballages de cacao, lorsqu'ils sont stockés de cette manière, durent environ cinq à six mois, mais ils peuvent être conservés jusqu'à deux ans sans aucune baisse de qualité. Notez cependant que le cacao testé a subi un processus de nettoyage, de préchauffage et de découpe avant de le stocker pour les tests. Ces tests indiquent une validité générale pour le cacao brut, mais, comme tout autre aliment, cela dépend de plusieurs facteurs et, pour cette raison, les résultats individuels peuvent être différents.
Autres considérations
Comme déjà dit, le goût du cacao cru n'a rien à voir avec le chocolat; il doit être traité pour prendre le goût bien connu. Cette étape de traitement comprend son ouverture et son préchauffage, comme déjà expliqué, en plus de la fermentation et du séchage nécessaires. Ne soyez donc pas surpris si votre cacao n'a pas le goût du chocolat. Transformer le cacao en chocolat peut être prohibitif pour un jardinier, mais si vous voulez toujours en savoir plus, lisez les étapes décrites dans la référence 2.