Contenu
Les habitants de la République de Côte d'Ivoire, situés en Afrique occidentale, sur la côte du golfe de Guinée, produisent une grande variété de masques en bois traditionnels. Les enfants peuvent utiliser des modèles pour créer des masques de la Côte d'Ivoire en panneaux de fibres. Ensuite, il suffit de percer des trous pour les yeux, le nez et la bouche et de peindre les traits selon les dessins des masques traditionnels.
La Côte d'Ivoire est connue pour ses masques africains (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Masque Baule Goli
Les Baoulé sont les agriculteurs qui vivent sur la côte est de la Côte d'Ivoire. Ils portent des masques Goli à plusieurs occasions importantes, par exemple lorsqu'ils honorent des visiteurs illustres. Le masque est composé d'un visage circulaire avec des cornes qui se connectent au sommet.
Dan Mask
Les habitants de Dan sont des chasseurs et des agriculteurs vivant dans la partie occidentale de la Côte d'Ivoire. Les masques Dan ressemblent à une déchirure inversée avec un long nez et un petit menton pointu. Les masques sont utilisés pour la protection et la communication avec les esprits. La couleur marron naturelle du carton est similaire à la teinture marron utilisée pour les masques de Dan. Ils n'ont donc besoin que d'un peu de peinture.
Masque de Ligbi
Originaire du Ghana, le peuple ligurien vit maintenant dans le nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Les masques Ligbi sont spécialement utilisés pour commémorer la fin du Ramadan. Il est ovale avec des cornes sur le dessus, des ailes latérales et des morceaux de cou.
Masque Sénoufo
Les Sénoufo sont des agriculteurs. Avec une population de plus d'un million d'habitants, ils habitent plusieurs pays voisins, dont le nord-ouest de la Côte d'Ivoire. Les masques Sénoufo sont utilisés lors des rituels pour sensibiliser les jeunes aux traditions et aux responsabilités. Il consiste en une face inversée en forme de goutte qui est rayée et entourée d’ailes.