Activités pour les enfants de deux à trois ans

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Activités pour les enfants de deux à trois ans - Des Articles
Activités pour les enfants de deux à trois ans - Des Articles

Contenu

Les enfants de deux ou trois ans ont tendance à rester occupés et ils passent généralement rapidement d'une activité à une autre. Les parents et les enseignants peuvent engager ces enfants dans des activités non seulement agréables, mais également propices au développement des compétences de développement. L’utilisation de telles activités contribuera à élargir les intérêts des enfants, à les divertir et à encourager l’apprentissage.


Les enfants de deux à trois ans sont prêts pour de nouvelles expériences (Enfant jouant dans la neige, image par Daria Miroshnikova de Fotolia.com)

Activités pour encourager la motricité globale

Un enfant de deux à trois ans développe encore une motricité globale. Commencez avec une activité consistant à lancer une balle dans les deux sens, ce qui est agréable et renforce les compétences de coordination. Voyez si votre enfant peut le copier pendant que vous jouez à "Suivez le maître". Selon le site Web de Kids 'Health, courir, sauter, jouer, donner des coups de pied et se tenir en équilibre sur une jambe sont autant de compétences qui aident votre enfant à se développer grâce à des jeux interactifs.


Lancer la balle pour le divertissement et le développement des compétences (balles jaunes et une image de balle bleue par Ramona smiers de Fotolia.com)

Activités pour améliorer la motricité fine

Les enfants de cet âge ne restent généralement pas longtemps assis, mais quand ils le font, encouragez-les à utiliser leurs mains pour développer leur motricité fine. Donnez-leur beaucoup de papier et de crayons pour dessiner (ce qui peut sembler plus gribouillant à ce stade). Si votre enfant n'aime pas dessiner, lui permettre d'empiler des blocs et de les laisser tomber, ou de travailler sur des puzzles; les deux activités vous aideront à utiliser vos mains et vos muscles. Vous pouvez également travailler avec votre enfant en moulant de l'argile non toxique sur des balles de différentes tailles.


Pratiquez la petite motricité avec des crayons et du papier (image de crayons par studio vision1 de Fotolia.com)

Planifier des activités sensorielles

Les activités sensorielles aident les enfants à comprendre comment obtenir des informations du monde environnant en utilisant leurs sens. Encouragez le développement du toucher, par exemple en permettant à l'enfant de jouer dans un bac à sable. Donnez-lui des tasses, des bols, des cuillères et des seaux pour creuser, verser et jeter du sable. Vous pouvez également fournir du riz et des haricots secs pour "planter" dans une boîte contenant de la terre.

Beaucoup d'enfants passent beaucoup de temps dans le bac à sable (Jouer avec l'image de sable par Cherry-Merry de Fotolia.com)

Jouer à l'extérieur de la maison

Par une belle journée, les enfants aiment aller jouer dehors. Un enfant de deux ans a l'âge idéal pour apprendre à pédaler un tricycle. Visitez un terrain de jeu local et laissez-le utiliser toute son énergie pour courir, grimper et sauter. Ou promenez-vous sur un sentier de découverte de la nature et recherchez des trésors tels que des pommes de pin et des feuilles. Le temps passé loin de la maison est toujours un changement de routine chez les enfants, et de telles activités contribueront également au développement de la motricité.

Les enfants peuvent apprendre à pédaler sur un tricycle (Petite fille sur l’image du tricycle par Natuilrich de Fotolia.com)

Lire aux enfants tous les jours

Les habiletés verbales se développent au cours de cette année de la vie de l'enfant et l'un des moyens d'encourager le développement ultérieur consiste à lire chaque jour à votre fils de deux ans. Recherchez des livres avec des figures lumineuses, engageantes et des sujets intéressants. Encouragez votre enfant à choisir ses propres livres. Après avoir lu une histoire, discutez des différentes choses que l’enfant a découvertes dans le livre.

Lire aux enfants chaque jour pour améliorer l'apprentissage (lecture de l'image 1 de l'enfant par DMITRY BOKOV de Fotolia.com)

Écoles pour enfants de deux et trois ans

Si vous cherchez à faire entrer vos enfants à l'intérieur et à commencer à socialiser et à apprendre, adressez-vous à votre communauté pour bénéficier d'une éducation appropriée pour leur âge. Beaucoup proposent des cours de musique, de danse, de gymnastique, de natation ou des programmes de bibliothèque aux enfants de deux et trois ans. Ces groupes de jeux donnent à l'enfant l'occasion d'interagir avec d'autres enfants de son âge et d'acquérir des compétences d'interaction sociale.

Les bibliothèques ont généralement des programmes pour les enfants de tous âges (image de livres de bibliothèque par Daughterson de Fotolia.com)