Activités préscolaires pour les enfants sur la santé et l'hygiène

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 26 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Activités préscolaires pour les enfants sur la santé et l'hygiène - Des Articles
Activités préscolaires pour les enfants sur la santé et l'hygiène - Des Articles

Contenu

Les enfants ne voient pas les germes, alors la plupart d'entre eux ne comprendront pas pourquoi il est important de rester propre et en bonne santé. Dire aux élèves de rester en bonne santé ne les motivera pas. Avant tout projet relatif à la santé et à l'hygiène, expliquez-leur que prendre soin de son corps signifie qu'il se sentira bien et qu'il ne manquera aucune activité agréable en raison d'une maladie.


Montrer comment se laver les mains et se brosser les dents (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)

Artisanat

La combinaison de cours de santé et d'hygiène et d'artisanat rend ces cours amusants pour les enfants d'âge préscolaire. Pour leur apprendre à bien manger, donnez à chaque enfant une assiette en papier et un vieux magazine de cuisine pour qu’il puisse découper des aliments sains et coller ces images dans son assiette. Pour un projet d’hygiène, montrez-leur que le savon est quelque chose de sain et de positif qu’ils devraient utiliser. Dessinez une grande barre de savon avec les bras et les jambes en papier et demandez à chaque enfant d'en couper un et de le décorer avec un visage.

Mon compte

Les enfants peuvent être fatigués de lire les mêmes livres comme toujours, alors créer leurs propres livres leur donne quelque chose de nouveau à regarder. Demandez à chacun de décorer des pages avec des illustrations d'elle-même en bonne santé et hygiénique. Par exemple, demandez-leur de créer une page montrant les aliments sains qu'ils mangent et une autre montrant comment leur corps reste propre. Lorsque les enfants ont terminé, plastifiez et agrafez les pages du livre et placez-les sur l'étagère.


Par intérim

Des jeux d'imagination et de jeu aident les enfants à apprendre à rester propres et en bonne santé. Fabriquez des marionnettes avec des sacs en papier ou utilisez des animaux empaillés pour créer un théâtre sur la façon de rester en bonne santé. Donnez aux enfants des idées telles que "Comment pouvez-vous être en bonne santé lorsque vous jouez à l'extérieur?" ou "Comment obtenons-nous les germes?". Demandez à des pairs ou à des groupes d’enfants d’agir en fonction de ce qu’ils feraient dans chaque situation. Choisissez votre propre marionnette ou animal en peluche pour pouvoir y participer et suggérer des idées auxquelles les enfants n’ont pas encore pensé.

Musique

Lorsque vous faites une leçon à l'aide de musique, les enfants peuvent accorder plus d'attention et mieux retenir les informations. Changez les paroles d'une chanson que les élèves aiment bien comprendre pourquoi il est important de rester en bonne santé. Créez des étapes pour chaque partie de la chanson et faites-les tous les jours ensemble. Les chansons peuvent également aider les enfants à suivre correctement les étapes des activités d’hygiène. Faites une chanson sur le fait de vous laver les mains ou de vous brosser les dents, en utilisant des paroles telles que "Ouvrez d’abord le robinet, puis faites sauter le savon ...". Chaque fois qu'il est temps de se laver les mains, les enfants peuvent chanter la chanson pour s'assurer de ne rien oublier.