Contenu
Les élèves du primaire sont souvent initiés à l'étude de la Grèce antique. La lecture de mythes populaires, tels que l'histoire de King Midas, peut aider à approfondir la compréhension des enfants en créant un lien entre les études sociales et les cours de langue et d'arts. Proposez des activités sur ce mythe dans lesquelles les enfants comparent des versions de l'histoire en recréant des récits de manière moderne, en découvrant davantage de personnages ou en jouant une pièce de théâtre.
Dans le célèbre mythe, tout ce que le roi Midas touche devient or (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Un Midas moderne
De nombreuses versions du mythe du roi Midas et de sa touche d'or sont disponibles, alors choisissez votre livre préféré et lisez-le à la classe. Une fois que les élèves ont entendu l'histoire, demandez-leur d'imaginer que cela ne s'est pas produit avec un roi de l'ancien grec, mais avec quelqu'un de nos jours. Discutez avec la classe des moyens de transporter les personnages et les événements mythologiques dans le monde moderne. Demandez à chaque enfant de créer des versions de contes, de poèmes, de pièces ou de bandes dessinées du mythe. Une fois que les élèves ont créé leurs recetas modernes, laissez-les partager leurs créations avec le reste de la classe.
King Midas vs. King Midas
Aidez les élèves à affiner leur capacité à comparer et à contraster les éléments d’une histoire en présentant différentes versions du mythe du roi Midas. Vous ne pouvez proposer que des versions sous forme narrative ou dans différents formats, tels que des parties, des dessins animés et des bandes dessinées. Proposez des versions présentant différentes vues de l'intrigue et des personnages et, si possible, écrites à des moments différents. Pensez à utiliser la version du XIXe siècle écrite par Nathaniel Hawthorne dans son livre "Livre merveilleux pour garçons et filles" et le dessin de Walt Disney du début du XXe siècle intitulé "The Golden Touch". touche d'or). Comparez et opposez les versions présentées aux étudiants.
En savoir plus
Lisez aux élèves une version traditionnelle du mythe du roi Midas. Après avoir entendu le mythe, demandez à chacun de choisir un personnage - King Midas, Dionysus ou Satyr Silenus. Les élèves devraient rechercher les personnages, en recherchant des faits historiques et mythologiques à leur sujet ou, dans le cas de Sileno, sur les satyres en général. Chaque élève devrait élaborer un bref rapport sur ses découvertes, y compris les images qu’il pourrait rencontrer. Demandez à chaque élève de présenter son rapport à la classe et de discuter de la manière dont les faits historiques, les légendes et la fiction se combinent pour créer un mythe.
Présentation en classe
Choisissez un récit théâtral du mythe du roi Midas, tel que la pièce de théâtre disponible sur le site Web de Highland Park Elementary School. Choisissez des élèves pour jouer des rôles dans la pièce et demandez-leur de créer des vêtements à l'aide de vieux draps ou de gros morceaux de tissu.Laissez les élèves utiliser l’image devant la salle pour dessiner une "toile de fond" pour la pièce, en les encourageant à entrer des détails spécifiques de la scène pour indiquer l’heure et le lieu. Déterminez l’action de la pièce en prenant des décisions concernant des événements tels que le fait de transformer des objets et des personnes en or. Peut-être la personne ou l'objet transformé se trouve-t-il au même endroit ou est-il baigné de paillettes dorées par l'élève qui joue Dionysos. Après avoir répété la pièce, faites une présentation en classe.