Les activités humaines qui menacent l'écosystème

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 16 Février 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Les activités humaines qui menacent l'écosystème - La Vie
Les activités humaines qui menacent l'écosystème - La Vie

Contenu

Les humains ignorent généralement le rôle qu'un écosystème sain joue dans notre vie quotidienne. L'écosystème offre de l'eau propre, filtre la pollution de l'air et plus encore. En fait, 80% des médicaments dans le monde proviennent de plantes, selon le site Internet d'Action Bioscience. Dans cet esprit, il est important de se rappeler que de nombreuses choses que les humains font au quotidien ont un impact sérieux sur l'écosystème et sa capacité à continuer à offrir cela et plus encore.

Surpopulation

L'une des menaces les plus importantes pour l'écosystème est la population croissante de la race humaine. À mesure que la population augmente, il y a un plus grand besoin de logement, de développement et de fourniture de ressources naturelles. Avec plus de six milliards de personnes sur terre, la destruction de l'écosystème causée par la surpopulation humaine et l'étalement urbain augmente rapidement. Par exemple, les humains ont déjà transformé ou détruit environ la moitié des forêts de la planète et utilisent la grande majorité des ressources pour les besoins humains, selon le site Web Fathom. Cette tendance n'est pas seulement une menace physique pour les forêts, elle impose une menace à toutes les ressources naturelles et provoque l'extinction rapide d'autres espèces animales vivantes.


Créer de la pollution

Les activités humaines produisent une grande quantité de pollution qui menace l'écosystème. L'utilisation de pesticides dans les cultures peut contaminer l'approvisionnement en eau souterraine et exterminer d'importantes espèces d'insectes dont dépendent d'autres animaux pour se nourrir ou dont les plantes dépendent pour la pollinisation. Les usines de production humaine génèrent généralement de la pollution atmosphérique et des déchets toxiques. Ils déversent également d'énormes quantités de déchets dans des décharges. Même conduire une voiture - ce que la plupart des gens pensent qu'ils devraient faire régulièrement - crée une pollution de l'air par les gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause du réchauffement climatique et de la fonte des calottes polaires.

Chasse

La chasse extensive est un problème dans le monde entier malgré les tentatives de nombreux gouvernements de garder la chasse et la surexploitation sous contrôle. Tuer des animaux pour se nourrir peut être bénéfique dans une certaine mesure, en raison de maladies et d'autres problèmes liés à la surpopulation d'une espèce. Mais lorsqu'une espèce est chassée à l'extrême, son nombre finit par diminuer et elle commence à être menacée d'extinction. Puisque tous les animaux jouent un rôle dans l'écosystème, ce type de chasse menace l'équilibre existant dans la nature.


La déforestation

L'écosystème est constamment menacé en raison de la destruction de l'habitat. L'une des activités humaines qui posent le plus de problèmes en matière d'environnement est la déforestation massive à des fins d'agriculture ou d'aménagement du territoire.

Toutes les espèces animales ont des besoins spécifiques dans leur habitat, et certaines dépendent d'un habitat relativement petit qui n'existe peut-être pas ailleurs. Une fois que les humains déboisent les forêts où ils vivent, ces animaux cesseront probablement d'exister avec le temps.

Introduction d'espèces non indigènes

L'écosystème est un équilibre délicat entre les espèces végétales et animales appartenant à une zone spécifique. Cependant, les humains introduisent des espèces non indigènes dans de nouveaux habitats à leurs propres fins. Par exemple, un animal est introduit dans une nouvelle zone où il n'existait pas auparavant pour aider à réduire la surpopulation d'un rongeur. Au fil du temps, le nouvel animal commence à avoir son propre impact sur la nouvelle zone, ce qui pose généralement des problèmes aux autres espèces indigènes. Les plantes non indigènes peuvent également devenir un problème en dominant les espèces indigènes existantes dans un nouvel emplacement, ce qui signifie qu'une fleur ou une herbe importante peut être submergée.