Effets négatifs de la déforestation

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 5 Janvier 2025
Anonim
Effets négatifs de la déforestation - Des Articles
Effets négatifs de la déforestation - Des Articles

Contenu

La déforestation est pratiquée à grande échelle par les entreprises de bois de chauffage et de bois d'œuvre. Des petits agriculteurs coupant et brûlant quelques hectares pour leur subsistance aux grandes entreprises agroalimentaires coupant des milliers de mètres carrés de forêts, la déforestation fait partie du phénomène mondial de la destruction des forêts. Selon National Geographic, 30% des terres de la planète sont couvertes de forêts et, au début du XXIe siècle, une zone de la taille du Panama était déboisée chaque année.


La déforestation déséquilibre des écosystèmes interdépendants (George Marks / Retrofile / Getty Images)

La déforestation

La pratique controversée de la déforestation renverse et élimine tous les arbres d'un morceau de terre. L’objectif principal de cette pratique est de convertir toute la zone couverte en terres propices à l’agriculture. De grandes parties de la forêt amazonienne ont été coupées pour laisser place à des opérations de pâturage à grande échelle. En outre, les entreprises forestières construisent des routes dans des zones très boisées pour accueillir des excavateurs et du matériel lourd nécessaire pour éliminer les vieux arbres. De cette manière, les activités de ce type ont un certain nombre d’effets négatifs sur l’environnement.


Biome forestier

Un biome forestier est un ensemble équilibré et interdépendant d'écosystèmes. La communauté des arbres, des plantes, des animaux, des insectes, des champignons et des lichens travaillent ensemble pour augmenter leurs chances de survie. Cette niche écologique finement synchronisée est perturbée par la déforestation et la suppression du couvert forestier affecte négativement les autres zones écologiques. La couverture végétale régule la quantité de vent et de soleil transmise au sol de la forêt. Ainsi, avec l'élimination de ces couches supérieures de protection, nous avons le déséquilibre du microclimat de l'ensemble du biome forestier.

Les animaux

L'enlèvement de tous les arbres d'une zone détruit les habitats de diverses espèces fauniques. L'exemple le plus célèbre est le hibou Strix occidentalis caurina, l'un des nombreux oiseaux qui nichent et vivent dans des forêts denses. Les pics, les faucons, les chauves-souris et les écureuils volants font également partie de l'ensemble des animaux qui perdent leurs maisons et leurs zones de chasse à la suite de la déforestation. Ainsi, la diversité des espèces animales est réduite par l'élimination des arbres matures.


L'eau et le sol

L'élimination en masse des arbres augmente l'érosion du sol par les eaux de ruissellement, ce qui rend les voies navigables boueuses et nuit à la vie aquatique. L'élimination des plantes qui ombragent les courants d'eau augmente la température de la région et réduit les niveaux d'oxygène disponible pour les poissons et les autres animaux. Le sol perd de sa qualité car les feuilles, riches en nutriments et formant l'humus, cessent d'exister. La construction de routes et d'équipements lourds dans les forêts compacte le sol, endommageant ainsi l'habitat des organismes vivants.