Contenu
Pour les chrétiens, la Bible reste un récit de la vie et des paroles de Jésus-Christ, ainsi que des prophètes qui l'ont précédé. Les adultes peuvent étudier et comprendre les complexités des Écritures, mais les enfants peuvent avoir plus de mal à comprendre les histoires bibliques. Les activités créatives peuvent vous aider à comprendre la signification de la vision du prophète dans la leçon de l'Ancien Testament «Ézéchiel et les os secs».
Plaques de symboles
Pour les enfants de l'école du dimanche qui sont à l'école élémentaire, des panneaux avec des symboles peuvent illustrer la façon dont le symbolisme est utilisé. Commencez par discuter du symbolisme en général et donnez des exemples, comme un panneau «stop», qui indique aux conducteurs de freiner et d'arrêter complètement la voiture. Discutez de la façon dont la vision d'Ézéchiel des os secs devenant vivants après avoir entendu la Parole de Dieu représente ce qui arrivera aux chrétiens à la fin du monde. Demandez aux enfants de dessiner ou de découper leurs propres symboles et de partager ce qu'ils représentent.
Peintures "Derniers jours"
Tout au long du livre d'Ézéchiel, le prophète avertit les chrétiens de se préparer aux «derniers jours» en ayant la foi et la croyance en Dieu. Parlez aux enfants et discutez de l'explication biblique de la signification de la fin des temps. Après avoir permis aux enfants d'apprendre et de partager leurs propres sentiments sur les derniers jours, demandez-leur d'exprimer leurs idées de paradis de manière artistique. Que ce soit sur papier ou sur une petite toile, demandez-leur de peindre leur propre interprétation de ce qu'est le ciel. Cette activité leur permet d'élargir le point de vue d'Ézéchiel sur les os secs.
Découpes d'os secs
Pour Ézéchiel, la vallée des os secs représente la manière dont les êtres humains existent sans espoir ni foi. Demandez aux élèves de couper des os du squelette dans le cadre d'un projet artistique. Présentez les enseignements des Écritures au projet artistique tout en discutant des péchés que les chrétiens commettent quotidiennement, comme la jalousie, le mensonge ou l'envie. Sur les os, chaque élève peut écrire des exemples de péchés qu'il a commis. Cette activité permet aux enfants de reconnaître leur mauvais comportement.
Autoportraits "enregistrés"
Cette activité coïncide avec celle des coupures d'os secs. Après avoir discuté des péchés communément commis par les humains et les avoir écrits sur des os secs, mettez l'accent sur l'espoir et la foi que les chrétiens trouvent à travers leurs croyances. Demandez aux élèves de créer des autoportraits en dessin ou en peinture. Quand ils ont terminé, discutez des vertus chrétiennes, telles que la compassion, l'humanité et la foi. Demandez aux enfants d'identifier les vertus qu'ils jugent importantes pour être un bon chrétien et demandez-leur de les écrire sur les images.